Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, et afin d’inciter les gens à respecter les mesures de prévention, la direction de wilaya de la Formation professionnelle a procédé hier samedi 2 Mai à la distribution de 10.000 bavettes au profit des commerçants et citoyens dans les marchés et plusieurs centres commerciaux d’Oran.
Cette opération de sensibilisation sur la nécessité du port de bavettes de protection a été menée par la direction de Formation professionnelle, en étroite collaboration avec l’association de Protection du consommateur, ainsi que les scouts musulmans. Le directeur de wilaya de la Formation professionnelle, M.Belbekouche qui a chapeauté cette opération, a déclaré à ce sujet : « le port de bavettes est le geste primordial de protection. Et comme vous le savez, ces bavettes sont confectionnées au niveau de nos centres par des enseignantes couturières bénévoles, Alors, on a pensé à faire ce geste de sensibilisation et on a ciblé les endroits où il y’a plus de monde, les marchés et les centres commerciaux, surtout en ce moment du mois sacré et avec l’approche de l’Aïd El Fitr», a estimé le DFP de la wilaya d’Oran, qui ajoute: « Cette opération de distribution de bavettes lavables et réutilisables, confectionnées par les employés de la Formation professionnelle, s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation de nos citoyens.
Il s’agit aujourd’hui essentiellement d’une compagne de sensibilisation pour inciter les gens , citoyens et commerçants à la nécessité du port de bavettes afin de se protéger et protéger les autres « a confirmé M. Belbekouch. Signalons que 10 véhicules ont été mobilisés pour la distribution de ces bavettes. L’opération qui s’est déroulée de 10h jusqu’à 15h, a été effectuée au niveau du marché de M’dina djedida, marché de la bastille, de la rue Maupas et celui d’El Hamri, Aussi. Les bavettes ont été distribuées ainsi aux supérettes et centres commerciaux, au centre ville, El Akid et Canastel. L’opération a été saluée par les citoyens comme par les commerçants qui ont tout de suite porté les bavettes dès la distribution.
Le représentant de l’association de la Protection du consommateur, a appelé les gens à respecter les consignes sanitaires, à savoir, la distance de sécurité, l’utilisation du gel hydroalcoolique et bien sûr le port de bavettes. « C’est très important de respecter ces mesures, a ajouté notre interlocuteur qui ajoute que:» En application de ces gestes de protection, le citoyen va contribuer aux efforts déployés dans la lutte contre ce virus», a conclu notre interlocuteur.
Fériel.B