vendredi , 31 mars 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Centre de la formation professionnelle de la cité Djamel  </span>:<br><span style='color:red;'>15 000 bavettes lavables confectionnées en une semaine</span>

Centre de la formation professionnelle de la cité Djamel  :
15 000 bavettes lavables confectionnées en une semaine

Pour la sécurité des citoyens, le port de bavettes barrières est devenu une nécessité afin de lutter contre la propagation du Covid-19.

À cet effet, Pas moins de 15 000 bavettes lavables et réutilisables ont été confectionnées en une semaine par le personnel du centre de la formation professionnelle « Zoubida Boudjmaa» sis à la cité Djamel-Eddine, nous a indiqué le directeur de wilaya de l’enseignement et la formation professionnelle, M.Belbekouch, qui ajoute que: « cette action de confection des bavettes s’inscrit dans le cadre de la participation de notre secteur pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus». L’opération de la confection a commencé il y a une semaine où on a réalisé 15 000 bavette et on va accélérer la cadence pour produire le maximum dans des délais proches», a précisé notre interlocuteur. Ces bavettes sont produites selon des spécifications techniques bien déterminées, nous a expliqué M. Belbekouch qui assure que la marchandise sera mise à la disposition de la direction de wilaya de la santé qui va la distribuer par la suite au personnel médical. Ces bavettes «lavables « et «réutilisables», stérilisées à l’aide de fer à repasser, sont composées de trois couches: une couche externe en chaine et trame toile de couleur au choix (100% polyester), une couche intermédiaire en chaine et trame serrée et une couche interne en maille (100% coton de couleur blanche), nous a détaillé une couturière qui fait partie de l’équipe des couturières enseignantes du centre, volontaires en ce moment de crise. L’équipe travaille six jours sur sept, de 9h à 14h. Cette initiative de cette équipe a été chaleureusement saluée par le wali d’Oran, M.Djellaoui, accompagné du P/APW, M. Meliani qui ont effectué une visite au centre. Lors de cette visite, le directeur avait sollicité Monsieur le wali pour leur fournir de la matière première afin de produire le maximum de bavettes.
La matière première arrive au centre une heure après le départ du wali
Une heure après le départ de Monsieur le wali et du P/Apw du centre de formation de la cité Djamel, un grand rouleau de la matière première utilisée dans la confection des bavettes est arrivé au centre. Un industriel de la zone industrielle d’Es senia a été de suite contacté et a aussitôt répondu présent en leur procurant la matière première. « Après le départ de Monsieur le wali et suite à l’intervention très rapide de Monsieur le P/Apw, un industriel nous a livré un rouleau d’une matière avec laquelle, on confectionne les bavettes. Comme vous vous voyez, c’est un rouleau de 900m / 1,20. Ce rouleau va nous permettre de confectionner 20.000 autres bavettes» nous a expliqué, M.Belbekouch.

Après les bavettes, ce sera les tunnels de désinfection

Le directeur de wilaya de l’enseignement et de la formation professionnels, M.Belbekouche a dévoilé un autre projet en voie de réalisation. Il s’agit de la fabrication d’une dizaine de tunnels de désinfection qui seront installés à l’entrée des hôpitaux et même des entreprises. Ce projet encourageant va être réalisé dans les prochains jours. Ces Tunnels seront fabriqués par nos éléments y compris enseignants, cadres et stagiaires bénévoles» a conclu M.Belbekouch.
Il est important de signaler que cette initiative de solidarité pour la production de bavettes médicales stérilisées, selon les normes de l’organisation mondiale de la santé OMS, et validées par le ministère de la Santé, a été lancée à travers les centres de l’enseignement et de la formation professionnels à l’échelle nationale, depuis plusieurs semaines. Le programme a été défini et préparé, selon la disposition des enseignants, des travailleurs et des cadres et gestionnaires des établissements dans un cadre de bénévolat et de solidarité du secteur de l’Enseignement et de la Formation professionnels. « La lutte contre la propagation de cette pandémie du covid-19 est désormais l’affaire de tous sans exception et je profite de l’occasion pour lancer un appel aux citoyens de rester chez eux afin de se protéger et protéger les leurs « a conclu M.Belbekouche, directeur de l’enseignement et de la formation professionnels de la wilaya d’Oran.
Hiba.B