mardi , 28 mars 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Impropres à la consommation</span>:<br><span style='color:red;'>187 kg de viande blanche et 61 kg de poissons saisis à Arzew et Sidi El Houari</span>

Impropres à la consommation:
187 kg de viande blanche et 61 kg de poissons saisis à Arzew et Sidi El Houari

Dans le cadre des efforts déployés par la police d’Oran pour la préservation de l’environnement ainsi que la protection du citoyen des intoxications alimentaires et la préservation de la santé publique, les éléments de la Brigade mobile de la police judiciaire BMPJ relevant de la sûreté de daïra d’Arzew, ont réussi à mettre la main sur une quantité de viande blanche impropre à la consommation estimée à 187 kg de viande blanche au niveau du marché quotidien de la localité sis à Haï Ben Boulaïd, a t-on appris hier de la cellule de communication de la sûreté de wilaya.

En effet, jeudi dernier, et lors d’un contrôle des marchés, les éléments de la sûreté d’Arzew, accompagnés des éléments du bureau d’hygiène de l’APC d’Arzew et d’un vétérinaire, ont repéré un véhicule de marque Chana chargé de viande sans la moindre condition d’hygiène.
Le vendeur âgé de 27 ans a paniqué à la vue des éléments de police. Les policiers se sont approchés du vendeur pour demander les papiers réglementant son activité, mais ce dernier n’avait ni registre de commerce, ni facture et ni d’autorisation d’abattage. Signalons que l’expertise vétérinaire a confirmé la non conformité de la viande saisie, à savoir, 187 kg de viande blanche dont 30 kg de dinde et 157 kg de poulet.
Aussitôt alerté, Monsieur le procureur de la république près le tribunal correctionnel d’Arzew  a ordonné la destruction de la viande saisie, la mise en fourrière du véhicule et la présentation de l’inculpé devant le parquet pour répondre des chefs d’inculpation de détention et commercialisation de viande impropre, nuire à la santé publique, défaut de registre de commerce et de facture et absence de conditions d’hygiène et de conservation.
Par ailleurs, et lors d’une opération similaire, les éléments de la police de la 7ème sûreté urbaine de Gambetta, ont saisi une quantité de poissons estimée à 61 kg impropres à la consommation. L’opération a été effectuée par les éléments de police en étroite collaboration avec les éléments du bureau d’hygiène du secteur urbain de Sidi El Houari, apprend-on hier de la cellule de communication.
Pour Rappel, une quantité de 139 kg de viande rouge a été saisie la semaine passée au niveau de la localité de Sidi Chahmi, une autre quantité estimée à 560 kg de viande blanche (poulet et dinde) impropres à la consommation, a été saisie la semaine avant par la police de la localité de Bethioua.
Rappelons ainsi qu’une quantité de 11 quintaux de viande (rouge et blanche ) impropre à la consommation a été saisie par les éléments de la gendarmerie nationale la veille de ce mois sacré.  Au total, près de 20 quintaux de viandes diverses, ont été saisis durant la  première quinzaine de Ramadhan.
Les services de la police d’Oran, les agents des bureaux d’hygiène des APC ainsi que les éléments de la direction de commerce, déploient tous leurs efforts pour lutter contre ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Fériel.B