La wilaya d’Oran a réalisé une importante progression en matière de récupération des déchets valorisables, grâce aux efforts consentis par l’EPIC CET d’Oran.
Dans ce cadre, une quantité de 4000 tonnes de déchets ont été valorisées à Oran, soit 04 fois la quantité valorisée en 2018, a-t-on appris auprès de la directrice de l’EPIC, Mme Dalila Chellal, «la vision vers le déchet doit changer, il ne s’agit pas d’un produit qu’on jette et n’a pas de valeur, le déchet est un produit qui survit et qui est valorisé et récupéré et entre dans le cadre de l’industrie nationale et même de l’exportation, on doit regarder le déchet comme une valeur ajoutée à l’économie nationale »,dira notre interlocutrice, qui a affirmé également qu’Oran, poursuivra cette progression en 2020. «Le déchet est un produit industrialisé, le processus commence par le tri qui doit être engagé par tout citoyen».
Parmi ces produits valorisés, figure le carton, le papier et le plastique, «la bouteille PET ou polytéréphtalate d’éthylène vient en tête des déchets valorisés, c’est un produit hautement valorisable », dira la directrice de l’EPIC de gestion des centre d’enfouissement technique à Oran.
Notons que pour faire face aux problèmes des déchets inertes à Oran, un nouveau CET a été ouvert le 02 janvier dernier à El Braya (Commune Sidi Chahmi). Mme Chelal Dalila directrice de l’épic cet d’Oran, a expliqué qu’il faut ouvrir d’avantage de sites pour gérer les déchets inertes issus des travaux de démolition et des chantiers.
“La pollution visuelle vient de tous ces dépôts anarchiques dans la ville. Le nouveau centre est d’une grande capacité, il va tenir plusieurs années et se trouve à 5km du centre d’enfouissement technique de Hassi Bounif.
Avec l’ouverture de ce centre, il faut évacuer ces déchets inertes qui se trouvent dans la ville, l’admission des déchets se fait à un prix très bas. Il ne faut pas polluer la ville avec ses déchets inertes. Ce qui permettra d’appliquer la loi en vigueur dans ce cadre”, conclut notre interlocutrice. Notons que depuis 2013, le Cet d’Ain El Beida accueille les déchets inertes qui proviennent principalement des chantiers des Travaux publics, du génie civil et du bâtiment.
Les déchets sont générés lors de la construction, de la rénovation, maintenance ou réhabilitation de ces ouvrages et bâtiments, puis lors de leur fin de vie (démolition). Cette structure s’étale sur 600. 000 mètres carrés, elle a été bâtie sur une carrière désaffectée d’une superficie de 8 hectares.
Fethi Mohamed
Fethi Mohamed