Une quantité de 52 kg de résine de cannabis, 400 g de cocaïne , trois véhicules, 57 millions de centimes, une somme en devises , 7 téléphones portables et un micro-ordinateur portable ont été saisis chez trois personnes âgées entre 25 et 36 ans, membres d’un important réseau de trafic de drogue démantelé durant cette semaine au niveau du quartier Akid Lotfi. Il s’agit de la toute récente affaire effectuée par les éléments de la police d’Oran, apprend t-on jeudi de ce corps sécuritaire.
En effet, la brigade de Recherche et d’Investigation «BRI», relevant du service de la police judiciaire de la sûreté d’Oran, et encore une fois a réussi à mettre hors d’état de nuire un grand réseau international de trafic de stupéfiants, spécialisé dans la contrebande internationale de stupéfiants. Agissant sur des informations, parvenues aux services de la police faisant état de l’existence d’un réseau activant dans la contrebande de la drogue et résidant à Akid Lotfi, les hommes de la police de la BRI ont mené une vaste investigation qui a conduit à l’identification et à la localisation des mis en cause, qui ont été arrêtés l’un après l’autre.
L’enquête a conduit à déterminer les membres de ce réseau. Après avoir eu un mandat de perquisition, les policiers enquêteurs se sont rendus aux domiciles de ces narcotrafiquants où ils ont mis la main sur la quantité de 52 kg de kif traité ainsi que 400 g de substance blanche que l’expertise a révélé qu’il s’agit bien de cocaïne.
la perquisition a permis aussi aux éléments de la BRI de mettre la main sur une somme d’argent estimée à 57 millions de centimes, une somme en devises estimés à 100 euros, 7 téléphone portable , un micro-ordinateur portable, ainsi que 3 véhicules utilisés dans le transport , stockage et la commercialisation de la drogue.
Signalons que les membres de ce réseau ont été présentés jeudi devant monsieur le procureur de la république près le tribunal correctionnel de Fellaoucen à la cité Djamel pour répondre aux chefs d’inculpation de trafic international de stupéfiants, atteinte à l’économie nationale, transfert illicite de fonds. Ils ont été placés sous mandat de dépôt.
Selon les services de la police d’Oran, cette opération rentre dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes et surtout le trafic de stupéfiants et pour cela, les éléments de la police d’Oran mènent une guerre sans merci pour lutter contre ce fléau.
Hiba.B