jeudi , 23 mars 2023
<span style='text-decoration: underline;'>En provenance d’Égypte et des Émirats arabes unis</span>:<br><span style='color:red;'>426 Algériens rapatriés en deux jours</span>
© APS

En provenance d’Égypte et des Émirats arabes unis:
426 Algériens rapatriés en deux jours

L’Algérie continue le rapatriement de ses ressortissants bloqués dans plusieurs pays étrangers suite à la suspension depuis mars du trafic aérien à cause de la pandémie du coronavirus.

En dépit de la mise en place, ces dernières semaines, par plusieurs pays de plans de déconfinement, les liaisons aériennes régulières sont toujours suspendues et les avions cloués au sol dans la plupart des aéroports internationaux. Face aux multiples cris lancés par les Algériens bloqués à l’étranger, les autorités, sur instruction du président de la République, ont programmé plusieurs vols pour effectuer les opérations de rapatriement. La dernière opération en date, est celle effectuée dans la nuit de samedi à dimanche (hier, nrdl) où 160 passagers venant du Caire, en Égypte, ont regagné le pays. Un avion de la compagnie aérienne nationale Air Algérie s’est envolé vers la capitale égyptienne pour effectuer le rapatriement. Selon le Président-Directeur général (P-DG) de l’Entreprise de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA), Tahar Allache, cité par l’agence officielle APS, un appareil de la compagnie aérienne Air Algérie a atterri, samedi soir, à l’aéroport international d’Alger, en provenance du Caire, transportant 160 passagers algériens bloqués en Egypte. Il a indiqué également que l’avion a atterri à l’aéroport international d’Alger à 19h25, alors qu’un autre vol était arrivé vers 8h30 transportant 266 Algériens qui étaient bloqués dans l’État des Émirats arabes unis (EAU).
Pour ce qui est du rapatriement d’Algériens bloqués aux EAU, ils sont au nombre de 266 qui ont été transportés via le vol AH 4063 d’Air Algérie. L’avion en provenance de Dubaï est atterri samedi dernier à l’aéroport international d’Alger.
À propos du voyage en provenance des EAU, M. Allache a affirmé qu’il s’agit d’un vol AH 4063 avec à son bord 266 ressortissants algériens en provenance de l’aéroport international de Dubaï (Emirats arabes unis) dont l’avion a atterri sur le tarmac de l’aéroport international d’Alger samedi à 08:30 avec un retard engendré par les mesures sanitaires appliquées au départ, a-t-il déclaré à l’APS. A leur arrivée à l’aéroport, les passagers ont été soumis à toutes les mesures sanitaires mises en place dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19, a-t-il ajouté.
Il est à rappeler que l’Algérie a effectué plusieurs rapatriements ces dernières semaines. La semaine passée, pas moins de 600 personnes ont regagné le pays samedi dernier en provenance de la France via deux vols au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Le lendemain, dimanche, un autre vol d’Air Algérie a rapatrié à partir du Maroc 229 Algériens depuis l’aéroport de Casablanca. Le 27 mai dernier, près de 300 ressortissants algériens, bloqués à Londres(Grande-Bretagne), avaient également été rapatriés.
Les ambassades algériennes dans les pays où des Algériens sont bloqués prennent en charge l’organisation des vols de rapatriement et contactent les concernés par courriel ou SMS rappelle l’agence APS, précisant que plus de 9.000 ressortissants algériens ont ainsi été rapatriés depuis le début de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19,
Il est à signaler enfin que l’ensemble de ces rapatriements avaient eu lieu sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Samir Hamiche