jeudi , 23 mars 2023
Plus de 1.800 étudiants en Master ont soutenu leurs thèses de fin de cycle à l’ère de Covid-19

Plus de 1.800 étudiants en Master ont soutenu leurs thèses de fin de cycle à l’ère de Covid-19

Plus de 1.800 étudiants en Master ont soutenu leurs thèses de fin de cycle à l’Université des sciences et des technologies d’Oran «Mohamed Boudiaf» (USTO-MB), dans de très bonnes conditions, au titre de l’année 2019-2020, marquée par la pandémie du Covid-19, a-t-on appris lundi du porte-parole de cet établissement d’enseignement supérieur.

«En ces temps de Covid-19, au moins 900 soutenances ont été effectuées avec un strict respect des mesures de prévention», a déclaré, à l’APS, Maamar Boudia. Les soutenances se sont déroulées dans de grandes salles bien aérées, avec un jury restreint, en présence de l’encadreur et seuls les deux parents de l’étudiant, a fait savoir le même responsable. Aussi au titre de la même année universitaire, plus de 2.400 étudiants ont obtenu leurs diplômes de Licences, a-t-il fait savoir. Pour ce qui est de Covid-19, il a indiqué que depuis le début de la pandémie, seulement 4 à 5 cas ont été recensés parmi le personnel . Pour le rentrée de 2020/2021, quelque 3.000 nouveaux étudiants sont inscrits à l’USTO.
Toutes les étapes de l’inscription se sont déroulées online soit «Zéro papier», a précisé M. Boudia, soulignant que «ce défit de numérisation imposé par la situation épidémiologique a été relevé avec brio». «La numérisation est totale à l’USTO-MB.
Elle a d’abord touché les nouveaux bacheliers, le dépôt et le traitement des fiches de vœux, les affectations, les recours et les inscriptions définitifs et les transferts, totalement online», a-t-il dit.
Aussi, plus de 21.000 étudiants (de 2ème et 3ème année de Licence, et aussi les étudiants de Master 1 et 2 se sont réinscrits de la même manière.
De ce fait, les réinscriptions comportant réintégration, le deuxième diplôme, inscriptions avec bac antérieur et aussi les passerelles (ancien système classique voulant intégrer le système LMD), ont été fait également online, «tout a totalement été numérisé», a expliqué la même source.