Le fondateur du groupe de presse «Er-Raï», Ahmed Benaoume, est décédé dans la nuit du lundi à mardi à Marseille (sud de la France) à l’âge de 72 ans, des suites d’une longue maladie, a appris l’Aps, auprès de ses proches.
Le défunt, plus connu dans les milieux de la presse sous le prénom de Moussa, a rendu l’âme après avoir longtemps souffert de problèmes cardiaques. Il a subi dernièrement, selon l’agence officielle, plusieurs interventions chirurgicales au niveau du cœur.
Moussa, comme nous l’appelions tous, était une personnalité incontournable de la presse à Oran. Connu pour sa bravoure et son courage, il n’a jamais hésité à mener tous les combats possibles et imaginables. Ne redoutant rien ni personne, il s’est investi totalement à faire réussir son projet journalistique. Il croyait surtout en les capacités des jeunes algériens et tenait plus que tout à donner aux jeunes talents leur chance pour s’affirmer dans ce métier très difficile et très exigeant. Nous ne citerons pas de noms, par peur d’en oublier certains, mais beaucoup de ceux qui ont commencé leur carrière au sein de l’hebdomadaire « Détective » ou au quotidien « Er-Rai », ont réussi magnifiquement dans ce métier et se sont même forgé des carrières internationales aux quatre coins du monde et dans bien de grands magazines et chaînes de télévision.
J’ai eu, personnellement, la chance, le privilège et l’immense honneur d’avoir accompagné pendant de longues années ce grand monsieur, qui au-delà du simple métier de journaliste, nous a surtout appris la vie et le sens du sacrifice, de l’amitié et du combat pour les causes justes.
Feu Ahmed Benaoume a fondé à Oran le groupe de presse «E-Raï» dont les titres ont cessé de paraître à partir du mois d’août 2003. Ce groupe, lancé avec un groupe de journalistes, éditait deux hebdomadaires «Détective» et «Er-Raï» ainsi que deux quotidiens «Le journal de l’Ouest» en français et «Er-Raï» en langue nationale.
L’inhumation du défunt, selon les informations recueillies par l’Aps, est prévue à la fin de cette semaine à Oran où se trouve son domicile familial.
A.Blidi