vendredi , 31 mars 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Une réunion officielle a eu lieu ce jeudi à Alger</span>:<br><span style='color:red;'>Algérie-France : Reprise des contacts</span>
© D.R

Une réunion officielle a eu lieu ce jeudi à Alger:
Algérie-France : Reprise des contacts

2019 était une année à blanc dans la coopération algéro-française. Les circonstances politiques en Algérie rendaient impossibles tout contact, puisqu’à partir d’avril 2019, le pays n’avait pas de président élu. Et c’est à partir du 12 décembre dernier que les choses sont rentrées dans l’ordre. Ce qui rend désormais possible la reprise de la coopération bilatérale. Notons enfin qu’à l’occasion de son séjour à Alger, M. François Delattre a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum.

La 6ème session du Comité mixte algéro-français de coopération économique (COMEFA) aura lieu le 12 mars prochain à Alger. Cette rencontre, destinée à faire le point sur la coopération entre l’Algérie et la France dans divers domaines d’activité, se tient annuellement de manière alternative entre Alger et Paris. Cette instance mise en place sous la présidence de François Hollande, côté Français et Abdelaziz Bouteflika, côté Algérien avait pour principale mission de maintenir un contact permanent entre les deux Etats, quelque soient les circonstances. Dans le cas d’espèces, les circonstances ont bel et bien changé. La dernière réunion du Comité mixte s’est réunie en novembre 2018. Il faut dire, à ce propos, que 2019 était une année à blanc dans la coopération algéro-française. Les circonstances politiques en Algérie rendaient impossibles tout contact, puisqu’à partir d’avril 2019, le pays n’avait pas de président élu. Et c’est à partir du 12 décembre dernier que les choses sont rentrées dans l’ordre. Ce qui rend désormais possible la reprise de la coopération bilatérale.
Cela pour l’annonce du COMEFA. Il faut savoir que ce comité mixte se prépare activement. Et c’est au niveau des secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères des deux pays, que cela se fait. Aussi, les consultations politiques algéro-françaises au niveau des MAE ont eu lieu, ce jeudi. Pour cette 6ème session co-présidée par MM. Chakib Rachid Kaid, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et François Delattre, secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, jette officiellement les bases de la prochaine rencontre de la COMEFA et confirme la reprise des liens entre les deux pays. Il va de soi qu’avec la nouvelle équipe au pouvoir en Algérie, il y aura certainement quelques correctifs à apporter au partenariat algéro-français. En attendant du concret en matière d’appréciation des projet, on retiendra que la réunion d’avant-hier a donné lieu à «un examen d’ensemble des relations et de la coopération liant les deux pays ainsi qu’à la mise en perspective des moyens à même de les renforcer, conformément à l’agenda politique convenu pour le premier semestre de l’année en cours», rapporte un communique du ministère des Affaires étrangères.
Il faut savoir aussi que ces consultations ont été l’occasion «d’échanger sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, particulièrement le dossier libyen, la question du Sahara Occidental, la situation au Sahel et au Mali ainsi que d’autres questions globales liées à la lutte antiterroriste et les changements climatiques», souligne la même source. Cela, non sans préciser que l’objectif premier de la rencontre était de «faire le point sur les préparatifs de la tenue à Alger, le 12 mars prochain, des travaux de la 6ème session du Comité mixte algéro-français de coopération économique (COMEFA)», rappelle la même source.
Yahia Bourit