vendredi , 24 mars 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Annonçant des réformes post-Covid-19</span>:<br><span style='color:red;'>Benbouzid affirme que le déconfinement est envisagé</span>

Annonçant des réformes post-Covid-19:
Benbouzid affirme que le déconfinement est envisagé

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a indiqué lors d’un entretien accordé dimanche dernier à l’agence APS que le déconfinement est envisagé suite au recul, ces dernières semaines, des cas confirmés de coronavirus ainsi que le nombre des décès.

En effet, c’est en réponse à une question sur la possibilité d’une levée du confinement, que le ministre a tenu à préciser que le déconfinement était une mesure «indispensable», ajoutant que «l’Algérie s’y est préparée après l’enregistrement d’un recul dans le nombre des cas d’infection au Covid-19 et des décès».
Par ailleurs, le Pr. Benbouzid, a annoncé un programme de mise à niveau et de la prise en charge des carences de son secteur qui sera lancé après la levée du confinement.
Alors que tous les efforts sont consentis pour faire face à la crise sanitaire due au coronavirus où la plupart des établissements hospitaliers se sont mobilisés pour endiguer la pandémie, une série d’actions au profit de plusieurs services du secteur ont été annoncées par M. Benbouzid.
Ce programme composé de plusieurs axes est dévoilé par le ministre Benbouzid.
Ainsi, la prise en charge des femmes enceintes dans les services de gynécologie-obstétrique au sein des hôpitaux surchargés constitue la première priorité pour le ministre.
À ce propos, il a indiqué que cette situation «ne sied pas au secteur», ce qui a amené les pouvoirs publics à «chercher des solutions efficaces, en recourant à la signature d’une convention entre les établissements hospitaliers relevant du secteur privé et la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) pour optimiser la prise en charge des femmes enceintes à travers toutes les régions du pays pour mettre un terme à cette situation».
La lutte contre le cancer constitue le second axe pour M. Benbouzid. Il a affirmé à ce sujet que des visites sont effectuées dans certains Centres anti-cancer (CAC) pour les rendre «plus rentables».
Il a annoncé la réouverture prochaine d’autres CAC comme celui de Djelfa. Il a tenu à rappeler la relance des comités de prévention et de traitement anti-cancer et du deuxième plan qui devait être lancé en mai courant et a été reporté suite à la propagation du coronavirus, soulignant que «le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune accorde un intérêt particulier à ce plan dans tous ses aspects, notamment celui de la prévention, en impliquant l’ensemble des secteurs».
M. Benbouzid a annoncé la réalisation d’études sur tous les types de produits alimentaires importés, étant donné que certains de ces produits peuvent être un facteur de risque de certains types de cancer en Algérie.
En effet, l’importance de la participation de tous les secteurs en la matière a été soulignée par le ministre, lequel annonce la prise en charge du problème lié aux rendez-vous des patients.
Ainsi, à ce propos, il a évoqué l’éloignement des rendez-vous de radiothérapie, notamment à Alger et Blida, assurant que le problème sera résolu, après le lancement de la plateforme numérique dédiée à la question, retardée en raison de la propagation du Covid-19.
Un autre problème est cité le ministre, à savoir, la surcharge des services des urgences médico-chirurgicales (UMC) dans les grands hôpitaux du pays, annonçant «un plan d’organisation de ces services en vue d’alléger la surcharge qui pèse sur ces services».
Aussi, le ministre a indiqué que «près de 80 cliniques de proximité seront équipées après leur dotation en spécialités, pour remplacer, ainsi, certains UMC des hôpitaux, tout en étant proches du citoyen». Ces cliniques «seront mises en service après l’éradication du Covid-19», a-t-il précisé, ajoutant qu’«il sera remédié à tous les dysfonctionnements dont pâtit le secteur après l’installation de l’Agence nationale de veille sanitaire qui jouera un rôle important dans la réforme du secteur».
Samir Hamiche