mercredi , 7 juin 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Aucun nouveau cas positif de coronavirus</span>:<br><span style='color:red;'>Benbouzid rassure les citoyens</span>

Aucun nouveau cas positif de coronavirus:
Benbouzid rassure les citoyens

Tous les bilans réalisés sur les sujets contacts en lien avec le ressortissant italien atteint du coronavirus (Covid-19) se sont avérés «négatifs».

Cette déclaration a été faite hier à Alger, par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, en marge d’une visite d’inspection et de travail au service des maladies virales à l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) des maladies infectieuses El-Hadi Flici (ex-El-Kettar), avant de souligner que l’Algérie «n’a enregistré aucun nouveau cas positif de coronavirus» et que les bilans réalisés sur les sujets contacts «en lien direct avec le ressortissant italien atteint de ce virus sont négatifs».
Le ministre qui a visité les différents services préparés pour accueillir d’éventuelles personnes atteintes du Covid-19, a fait savoir que «toutes les mesures ont été prises pour faire face à toute nouvelle apparition d’un foyer» de cette maladie. Il a assuré que des instructions «fermes» ont été données aux différents établissements hospitaliers pour se doter du matériel nécessaire notamment les masques (demi-masque filtrant coque et les masques chirurgicaux à élastiques), les combinaisons, les lunettes, les gels et les draps jetables.
Un cas de Covid-19 a été confirmé en Algérie, le 25 février. Il s’agit d’un ressortissant italien en provenance d’Italie. Ce dernier a rejoint son pays vendredi soir, depuis l’aéroport de Hassi Messaoud (Ouargla) à bord d’un avion privé de la compagnie aérienne italienne. L’Algérie avait élevé son niveau d’alerte et un dispositif global a été mis en place depuis janvier dernier pour faire face à l’épidémie du coronavirus (Covid-19) qui touche plusieurs pays, notamment ceux du Bassin méditerranéen, avait indiqué le ministre de la Santé.

L’exportation des masques est interdite

Le ministre a annoncé à l’occasion, avoir interdit aux fabricants de masques des les exporter, au mépris d’une demande nationale éventuelle. «Nous avons interdit aux particuliers d’exporter leurs fabrications (masques) et allons renforcer leur confection en important d’autres», a-t-il déclaré. Sur ce sujet, il a été question d’enregistrer, dès l’annonce de l’enregistrement du premier cas de coronavirus en Algérie, la rupture des stocks des masques et autres produits qui ont connu un manque terrible. Ainsi, le ministère a décidé d’inciter les producteurs de ces produits à satisfaire seulement les besoins du marché national et ne pas passer à la phase de l’export. Durant ces derniers jours, il a été également question d’enregistrer une hausse des prix des masques, des gels et lunettes, et ce, vu la demande des citoyens d’un côté et la rupture des stocks de l’autre côté.
A noter qu’un numéro vert (3030), géré par des médecins, a été mis à la disposition des citoyens dans le cadre du plan de prévention. Le lancement de ce médiaplanning intervient immédiatement après l’activation en janvier dernier du dispositif de surveillance et d’alerte au niveau national dès l’annonce, par l’OMS, de la propagation du coronavirus. Ce dispositif a été renforcé suite à l’enregistrement du premier cas de coronavirus en Algérie le 25 février 2020 chez un ressortissant italien travaillant au sud du pays, arrivé le 17 févier en Algérie venant d’Italie.
Noreddine Oumessaoud