Dans le cadre des mesures préventives pour lutter contre toute éventualité de contamination au Covid-19 et afin d’assurer le bon fonctionnement des transports par tramway en Algérie notamment celui d’Oran, la société CITAL, annonce des mesures exceptionnelles pour le nettoyage systématique et approfondi des rames de tramway.
Toutes les parties du tramway en contact avec les mains des passagers, sont systématiquement désinfectées avec un produit spécial (un puissant détergent, désinfectant, bactéricide, fongicide, neutralisant et biodégradable). «Limiter la contagion et veiller au respect de consignes annoncées par l’Organisation Mondiale de la Santé et nos autorités, est au cœur de nos préoccupations. Nous multiplions les mesures de précautions supplémentaires. Après avoir distribué des gels hydro alcooliques à nos agents, il est essentiel de s’efforcer maintenant à désinfecter les rames plus régulièrement, a déclaré la présidente de CITAL, Wahida Chaab. CITAL a initié ces plusieurs opérations de désinfection des rames de tramway en collaboration avec l’exploitant et les autorités locales de chaque wilaya munis de ce moyen de transport.
Il s’agit de désinfecter quotidiennement, toutes les rames de tout le réseau algérien. Notons, que CITAL est née en 2011 de la volonté de l’Algérie de se doter de capacités industrielles modernes d’assemblage et de maintenance dans le domaine ferroviaire, elle est en charge de satisfaire les besoins en tramways des projets en cours et futurs en Algérie. 6 systèmes de tramway sont maintenus par CITAL: Alger depuis décembre 2010; Oran depuis avril 2013 et Constantine depuis juin 2013, Sidi-Bel-Abbès depuis juillet 2017, Ouargla depuis mars 2018 et Sétif depuis mai 2018. Prochainement, la maintenance des tramways de Mostaganem et celle des trains grandes lignes CORADIA ALGERIE, sera également assurée par CITAL. CITAL est certifiée ISO 9001 version 2015. Notons, que dans le cadre des mesures préventives contre le Coronavirus prises à Oran, le wali d’Oran Abdelkader Djellaoui, a donné des directives strictes pour la désinfestation des moyens de transports notamment les trains, le tramway, les bus de l’ETO et les bus de transport de voyageurs ainsi que les agences de transports de voyageurs.Les moyens de transports ainsi que les arrêts de bus seront désinfectés. Des mesures seront prises contre les contrevenants.
Fethi Mohamed