jeudi , 23 mars 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Ligue 1 (18ème journée)</span>:<br><span style='color:red;'>CRB, USMA, CSC et MCO pour oublier les «déboires» de la coupe</span>

Ligue 1 (18ème journée):
CRB, USMA, CSC et MCO pour oublier les «déboires» de la coupe

Quatre clubs et non des moindres éliminés précocement de la Coupe d’Algérie, tenteront d’oublier lundi leur mésaventure à l’occasion de la 18e journée du championnat de Ligue 1 de football qui a débuté samedi avec le match avancé MC Alger-JS Saoura (1-0).

C’est le CR Belouizdad (1er – 33 pts), tenant du trophée et leader actuel  de la compétition, qui est le plus touché moralement en perdant son «bien»  face à la lanterne rouge du championnat,   l’US Biskra. Lundi, il aura à  affronter le voisin NA Hussein-Dey (15e – 15 pts) dans un derby algérois  programmé à l’occasion de la réouverture du stade du 5-Juillet, enfin  rénové.  Ce match des extrêmes sera très important pour les deux clubs d’Alger aux  objectifs diamétralement opposés. D’un côté, le CRB, encore «groggy»,  cherche avant tout à se concentrer pleinement sur le championnat et asseoir  sa position de leader, alors qu’»Ennasria», mal en point, veut éviter à  tout prix une nouvelle désillusion après celle concédée à domicile face à  l’ASO Chlef (0-3). De son côté, la JS Kabylie (3e – 28 pts) affrontera dans son fief de  Tizi-Ouzou un adversaire qui tourne à plein régime, le Paradou AC (12e – 21  pts), en témoigne son carton (5-0) en Coupe devant le MC El Bayadh, un club  de la division inter-régions. Les «Canaris» comptent mettre la pression sur  le leader afin de réduire l’écart de 5 points qui les sépare avant cette  journée. Pour le PAC, la stabilité du staff technique sera un atout  appréciable pour Bouzouk et consorts qui ne cessent de pratiquer un  football de qualité. A Constantine, le CSC (4e – 26 pts) et le MC Oran (5e – 24 pts), tous deux  «meurtris» par leur élimination en Coupe d’Algérie, se tournent désormais  vers le championnat dans l’espoir d’arracher une participation  internationale, objectif largement à leur portée.  L’USM Alger (5e – 24 pts), qui n’a pas encore digéré sa sortie précoce  en «Dame Coupe» devant l’ASM Oran (L2), aura fort à faire à Aïn M’lila où  l’ASAM (9e – 22 pts), pas encore rassurée sur son avenir, n’est pas facile  à manier. Les «Usmistes», dont les dirigeants viennent de rejeter la  démission du coach Bilal Dziri, doivent relever la tête s’ils veulent  éviter d’autres mésaventures.  Non loin de là, se déroulera l’alléchant derby des Hauts-Plateaux entre  l’ES Sétif (5e – 24 pts) et le CA Bordj Bou Arréridj (9e – 22 pts). Les  deux équipes, qui vont s’affronter aussi en quarts de finale de Coupe  d’Algérie, traversent une période faste qu’elles veulent perpétuer. Les  Sétifiens, version Kouki, partiront favoris en bénéficiant de l’avantage du  terrain et du public, mais les Bordjis effectueront le court déplacement  avec l’espoir de réussir «un truc». L’ASO Chlef (12e – 21 pts) accueillera pour sa part une équipe de l’US  Biskra (16e – 15 pts) encore auréolée de son exploit en Coupe et qui  tentera de récidiver face aux hommes de Zaoui. Ce match sera très intense  entre deux mal-classés qui veulent s’extirper de la zone rouge avant de  penser à leur aventure en Coupe d’Algérie. Le dernier match de cette journée opposera à Sidi Bel-Abbès, l’USMBA (9e –  22 pts) au NC Magra (14e – 18 pts) et se jouera également «la peur au  ventre» vu la mauvaise situation des deux équipes en championnat.