Le wali d’Oran Abdelkader Djellaoui, a procédé jeudi dernier à l’installation d’une commission de wilaya de contrôle et d’intervention concernant la distribution de l’eau potable. L’installation de cette commission entre dans le cadre de la prise en charge des préoccupations des citoyens et de déceler les zones d’ombre qui souffrent de perturbations et de coupures d’approvisionnement en eau potable.
L’installation a été effectuée en présence des directeurs des ressources en eau, de la société de l’eau et de l’assainissement d’Oran Seor et de son directeur de la production.
Et pour assurer un suivi de ce dossier, des permanences seront installées au niveau de la wilaya, des communes et des daïras et des services concernés. Elles seront chargées de recevoir les doléances des citoyens et de les résoudre. L’installation de cette commission entre dans le cadre du traitement du dossier de l’eau potable, notamment avec les perturbations d’approvisionnement enregistrées ces derniers temps à Oran à cause de la panne enregistrée dans la station de dessalement d’El Maktaa, ce qui entraîne l’application d’une nouvelle plage horaire d’approvisionnement de 5h à 23h. Le wali a affirmé il y a quelques semaines, avoir saisi le Ministère de l’énergie après la panne enregistrée à la station d’El Maktaa. Pour rappel, il y a quelques semaines, la Seor a annoncé une nouvelle plage horaire d’approvisionnement en eau à Oran, qui passera de 24h à 18h quotidiennement. Cette nouvelle mesure temporaire selon la société, a été prise suite à la diminution de la quantité d’eau produite à la station de dessalement d’El Mactâa et l’augmentation de la demande, ce qui a engendré des perturbations dans quelques régions d’Oran.
Pour parer à cette situation et assurer un approvisionnement équilibré à ces régions, ce programme sera opérationnel jusqu’à l’augmentation de la quantité des eaux produites à la station de dessalement d’El Maktaa et la réalisation du projet de déconnexion de cette station du transfert d’eau MAO afin de renforcer l’approvisionnement en eau en provenance des barrages de Chlef et Kerada. Ce qui permettra selon la SEOR, un approvisionnement en même temps des eaux des barrages et des eaux de la station.
Fethi Mohamed
Fethi Mohamed