vendredi , 31 mars 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Caisse nationale de sécurité sociale</span>:<br><span style='color:red;'>Dépôt de près de 13.400 déclarations annuelles des salaires des travailleurs</span>
© D.R

Caisse nationale de sécurité sociale:
Dépôt de près de 13.400 déclarations annuelles des salaires des travailleurs

La Caisse nationale de sécurité sociale des  travailleurs salariés (CNAS) a enregistré, en 2019 à Oran, le dépôt de près  de 13.400 déclarations annuelles des salaires des travailleurs, a-t-on  appris lundi de cette structure.

Sur plus de 18.000 entreprises et administrations publiques, 13.354 ont  procédé, jusqu’à la fin de la semaine écoulée, au dépôt des déclarations  annuelles des salaires des travailleurs de l’année 2019. L’opération de dépôt des déclarations a été clôturée le 31 janvier  dernier, alors que plusieurs chefs d’entreprises se sont présentés pour  déposer leurs déclarations après cette date, selon la même source, qui a  souligné que ces derniers devront payer des pénalités de retard. Les dépôts  ont permis la déclaration de quelque 358.334 assurés sociaux d’entreprises  publiques et privées et d’administrations, a-t-on fait savoir.
L’importance des déclarations annuelles des salaires réside dans la  facilitation de l’ouverture des droits pour les assurés sociaux et  l’actualisation des cartes «Chiffa», ainsi que le traitement des dossiers  des allocations familiales, des différentes prestations et des dossiers de  retraite, sachant que la déclaration annuelle est automatiquement  transférée à la Caisse nationale de retraite (CNR).
La Caisse a entrepris de sensibiliser les chefs d’entreprises, depuis le  début du mois de décembre 2019, sur cette question afin qu’ils prennent le  temps nécessaire pour déposer ces déclarations sans erreurs, selon la même  source, soulignant qu’il arrive souvent de trouver des erreurs dans les  déclarations déposées, causant des retards dans les prestations offertes  aux assurés sociaux. Dans le but de faciliter la tâche de dépôt et la vérification des  déclarations annuelles des salaires et la modernisation des rapports avec  les chefs d’entreprises, un nouveau service électronique a été mis en place  à travers le portail des déclarations à distance. Ce système permet la  vérification des déclarations annuelles des salaires avant le dépôt.
Ce  système et également le téléchargement des dossiers et d’autres détails en  rapport avec la déclaration. De nouveaux services ont été introduits à travers le même portail, à  l’instar les demandes d’affiliation des assurés sociaux et de cartes  «Chiffa», a-t-on fait savoir, ajoutant que les chefs d’entreprises peuvent,  désormais, actualiser leurs dossiers après avoir rempli un formulaire  spécial à travers le même portail.