mercredi , 7 juin 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Des coupures signalées dans plusieurs localités</span>:<br><span style='color:red;'>Des abonnés se plaignent d’une couleur rougeâtre de l’eau</span>

Des coupures signalées dans plusieurs localités:
Des abonnés se plaignent d’une couleur rougeâtre de l’eau

Des coupures d’approvisionnement en eau sont signalées dans plusieurs localités à travers le territoire de la wilaya et en particulier dans la corniche oranaise.

Les abonnés de Mers El Kebir se plaignent ainsi d’une coupure prolongée qui dure depuis trois jours, voire cinq pour certains quartiers qui se trouvent sur les hauteurs de cette commune. « Nous sommes sans eau depuis trois jours », lance en colère cet abonné de Mers El Kebir. Et un autre d’enchaîner : «Ce début de Ramadhan a été exceptionnelle.
Non seulement, il y a le confinement, mais nous sommes sans eau depuis plusieurs jours». Dans d’autres localités, la situation n’est pas meilleure à l’exemple de Haï Nedjma. « Les robinets sont à sec depuis trois jours », regrette cet autre abonné. Dans la localité d’Oued Tlélat, les abonnés de certaines cités se plaignent également de perturbations dans l’approvisionnement en eau. Des abonnés d’autres localités et plusieurs quartiers de la ville déplorent, quant à eux, le changement de la couleur de l’eau du robinet qui est devenue rougeâtre. Des citoyens de quartiers d’Oran, notamment ceux situés à l’Est se plaignent de ce changement de la couleur de l’eau, ce qui n’a pas été sans provoquer une panique générale.
Ce phénomène avait été constaté fin 2019, ce qui avait contraint la SEOR à lancer une vaste campagne de nettoyage et de désinfection des réservoirs et des conduites métalliques situées sur le tracé du transfert des eaux Mostaganem/Arzew/Oran (MAO).
Les analyses physico-chimiques effectuées par la SEOR sur l’eau de robinet, avaient révélé que l’origine du changement de la couleur est du au « taux de Fer élevé (variant entre 0,2 et 0,5 mg/l) par rapport à la norme CMA fixée à 0,3 mg/l (Concentration Maximale Admissible) ». Selon les résultats de ces analyses, le « fer » est l’unique paramètre enregistrant un dépassement parmi 62 autres qui constituent les éléments de l’analyse physico-chimique. « Ce phénomène est causé par un mélange des eaux de barrages avec les eaux dessalées donnant une eau de faible dureté (eau douce) causant ainsi des agressions des conduites en acier par réaction chimique.
Le dépassement a provoqué le changement de la couleur de l’eau vert jaunâtre à rougeâtre selon le taux de fer ». Il est à noter que la SEOR a effectué récemment des travaux pour la réalisation d’une canalisation de contournement ou dispositif by-pass pour sécuriser l’approvisionnement en eau durant le mois sacré et la prochaine saison estivale. Il s’agit d’une canalisation de contournement de 1.000 mm qui permettra d’alimenter Oran et ses périphéries, selon les besoins, par l’eau du barrage Gargar ou par l’eau de la station de dessalement d’El Mactaa.
H.Maalem