Le retard dans le versement du salaire du mois de mars des travailleurs de l’Education nationale irrite les enseignants du secondaire et leur syndicat (Snapest).
Le coordinateur wilaya de ce syndicat est monté au créneau pour dénoncer ce retard intolérable qui pénalise les enseignants. Le syndicaliste a menacé que son syndicat va opter prochainement à l’escalade pour défendre les intérêts des enseignants tout en promettant de paralyser les établissements scolaires si ces retards de versement des salaires se reproduisent.
Outre les arrêts de travail, les enseignants menacent de mener un boycott administratif durant le deuxième trimestre de cette année scolaire. Les enseignants du lycée Saad El Hachemi Amar Aicha (Haï Zitoune) ont déjà tenu ce lundi un débrayage d’une journée pour dénoncer le retard dans le versement du salaire.
D’autres lycées pourront être paralysés dans les prochains jours. Il importe de noter que les travailleurs de l’Education perçoivent normalement leurs salaires au début du mois, mais plusieurs jours après, la paie n’a toujours pas été libérée. Selon des sources bien informées, les salaires seront versés le 11 ou le 12 mars en cours.
H.Maalem