Des chercheurs de l’université Batna-2 ont développé en laboratoire un procédé de réutilisation des bavettes ordinaires et médicales de type FFP2, a indiqué lundi, l’ingénieur en hygiène et sécurité industrielle, Mahfoud Nehal, à l’origine de l’idée.
Dans une conférence de presse animée au siège du rectorat de l’université, le même universitaire a relevé que l’initiative satisfait aux normes de fabrication des masques de protection en coton 100 % requises par l’association française de normalisation AFNOR et permet une réutilisation après un lavage pendant 30 minutes à une température 60 degrés dans un lave-linge ordinaire.
Il a également indiqué que “”des analyses physiques et microbiologiques ont montré que les bavettes FFP2 pouvaient être réutilisées jusqu’à quatre reprises après leur désinfection pendant 20 minutes à 121 degrés dans des autoclaves’’.
Les tests, a-t-il ajouté, ont montré que les bavettes grand public en coton pur pouvaient être réutilisées jusqu’à 20 fois après le procédé de lavage après le changement du filtre qui y est placé et y est une simple lingette de dépoussiérage sans alcool disponible sur le marché.