Plusieurs projets dans le secteur de la jeunesse et des sports «vont bientôt voir le jour» dans la daira de Mansourah après avoir accusé un grand retard dans les travaux de réalisation, a-t-on indiqué lors de la visite d’inspection in situ du chef de l’exécutif de wilaya de Tlemcen.
Initiés dans l’optique d’offrir aux jeunes de la daira qui compte de nombreux groupements d’habitations et de nombreuses cités universitaires, ces projets consistent en la réalisation d’une maison de jeunes à Kiffane qui a accusé un grand retard dans ses travaux ayant débuté en 2014, alors que sa réception provisoire a été effectuée en 2019.
Cette nouvelle infrastructure de jeunesse, construite à la place d’une vieille structure de jeunesse, comprend des salles pouvant servir à de multiples usages dont notamment une bibliothèque, une salle de lecture, une salle d’activité polyvalente et une salle de projection. Elle permettra, une fois la structure équipée, de combler le vide laissé par l’ancienne maison de jeunes, ont indiqué les responsables de cette daïra.
Elle contribuera également à la création de postes d’emploi pour les jeunes diplômés et non diplômés, a-t-on indiqué. La daïra de Mansourah a également bénéficié d’un centre de loisirs scientifiques dont les travaux ont accusé également du retard et qui viennent d’être relancés. S’étendant sur une superficie de plus de 5.000 mètres carrés, cette structure spacieuse permettra aussi aux jeunes des quartiers populeux d’Imama, de Bouhanak et de Nedjma et d’autres de profiter d’activités scientifiques et de loisirs dans le but de s’épanouir et de pratiquer leurs passions. Cette structure, qui a été inscrite en 2005, bénéficie actuellement des travaux de vitrerie, de peinture, de chauffage, d’étanchéité, d’électricité et de voierie, a-t-on constaté sur place. La nouvelle zone d’habitation urbaine de Bouhanak qui comprend plusieurs cités va bientôt bénéficier des services du nouveau stade de 1.500 places réalisé aux normes internationales. Ce complexe sportif, dont les travaux ont commencé en 2014, comprend une salle sportive spécialisée, des terrains de réplique et un terrain en gazon synthétique outre un boulodrome. Il rentrera prochainement en service après l’achèvement de quelques travaux d’aménagement, a-t-on fait savoir. La commune de Beni Mester, située à environ 13 km à l’ouest de la daira de Mansourah, enregistre actuellement des travaux de revêtement en gazon synthétique du stade communal.
Cette infrastructure a bénéficié également de travaux d’aménagement extérieur et de réalisation de douches. Un terrain de football à six déjà achevé a été en outre réalisé dans cette structure et pourra être utilisé dès la réception du projet, a indiqué une élue locale. Avec la réalisation de tous ces projets et d’autres en cours, le secteur de la jeunesse et des sports sera doté d’équipements nécessaires devant répondre aux besoins de la population de la daira de Mansourah qui a connu ces dernières années une véritable expansion urbanistique.