Entre 50 et 80 tests de dépistage du coronavirus (Covid-19) sont effectués quotidiennement à l’annexe de l’Institut Pasteur de Constantine depuis sa mise en service fin mars dernier, a appris lundi l’APS des responsables du laboratoire de dépistage de cet établissement régional.
«Le laboratoire d’analyse du Covid-19 de Constantine reçoit quotidiennement entre 50 et 80 échantillons pour test de dépistage du Coronavirus de la wilaya, mais également de plusieurs wilayas dans l’Est du pays», a précisé le directeur du Centre de recherche en Biotechnologie (CRBT) abritant cette structure de dépistage, Ammar Azioune. Le laboratoire d’analyse du Covid-19 de Constantine «peut assurer jusqu’à 200 analyses/jour», a-t-il assuré, avant de faire état «d’une totale maîtrise du processus d’analyse».
Ammar Azioune a indiqué que les résultats des tests sont délivrés dans «des délais réduits» grâce notamment aux moyens logistiques de dernière génération mis à la disposition des spécialistes en place.
Le directeur du CRBT a rappelé que ce premier établissement de biotechnologie en Algérie a mis à la disposition de l’Institut Pasteur les meilleures conditions permettant d’effectuer les analyses localement, dont un laboratoire de confinement aménagé selon les normes requises et doté des équipements logistiques nécessaires. Le CRBT a mis aussi à la disposition du personnel tous les moyens nécessaires au traitement des déchets biologiques, à la sécurisation du manipulateur en plus d’un service de gestion des risques biologiques, a rappelé M. Azioune.