Pas moins de 4 unités industrielles ont été fermées récemment à la zone industrielle de Hassi Ameur pour non respect de la législation en vigueur, concernant les rejets industriels, a-t-on appris jeudi dernier auprès de la directrice de l’environnement de la wilaya d’Oran, Samira Dahou.
Ces unités ont été fermées suite à des inspections de la commission de wilaya des établissements classés sur la situation des stations de pré traitement des rejets industriels. Le wali d’Oran est déterminé à résoudre ce problème et faire face aux rejets industriels qui se déversent sur la zone industrielle et nuisent à l’environnement et à la santé publique. Dans ce cadre, plus de 40 mise en demeure ont été établies contre des unités industrielles au niveau de cette zone pour les inciter à réparer leurs stations de pré traitement des rejets industriels. Notons qu’une enveloppe financière de 10 milliards de cts a été débloquée pour la mise à niveau de deux stations de pompage à Hassi Ameur et sa zone industrielle pour faire face au rejet industriel dans cette région.
La décision a été prise par le wali d’Oran, récemment, lors d’une réunion qui a regroupé les services concernés, notamment, les directeurs de l’industrie et des mines, l’environnement et les ressources en eaux. Cette réunion a permis d’exposer les mesures d’urgence prises pour faire face à ce problème. La direction des ressources en eau a effectué le terrassement du terrain qui va abriter le projet de la station de pompage, pour permettre a l’entreprise de réalisation d’entamer les travaux et le reste de la conduite de pompage sur une distance de 100 m pour raccorder la zone industrielle de Hassi Ameur à la station de pompage de la Seor.
Notons que dans le cadre de la prise en charge des préoccupations des citoyens concernant le problème des rejets industriels en milieu urbain, le wali d’Oran, Abdelkader Djellaoui, en compagnie du président de l’Assemblée Populaire de wilaya, a effectué une visite d’inspection au niveau de la zone industrielle de Hassi Ameur pour voir de près la situation du réseau d’assainissement sur place, et la prise de plusieurs mesures pour faire face aux problèmes des rejets industriels au niveau de cette zone et les zones environnantes.
Fethi Mohamed
Fethi Mohamed