mardi , 6 juin 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Les citoyens appelés à éviter les déplacements à l’étranger</span>:<br><span style='color:red;'>«Il n’existe aucun cas autochtone de Covid-19 en Algérie» </span>

Les citoyens appelés à éviter les déplacements à l’étranger:
«Il n’existe aucun cas autochtone de Covid-19 en Algérie» 

Le ministère de la Santé a organisé hier à Alger, une conférence de presse pour faire le point sur l’évolution de la situation quant au contrôle de la propagation du coronavirus et communiquer sur les nouvelles dispositions décidées par les services sanitaires.

Le Directeur général de la Prévention au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière le Dr Djamel Fourar, a annoncé lors de cette conférence, les nouvelles recommandations et instructions du département de Abderrahmane Benbouzid. Il a aussi fait savoir que 400 personnes ont été dépistées depuis l’apparition du premier cas du virus en Algérie.
Indiquant que les services de la santé ont enregistré jusque-là vingt cas confirmés de coronavirus, le Dr Djamel Fourar a affirmé que la situation des patients est stable. Il a indiqué par ailleurs, que les deux ressortissants- un Italien et un Espagnol- touchés par le virus, ont été reconduits vers leurs pays d’origine. L’intervenant a écarté l’interdiction pour l’instant des rassemblements de personnes, puisque, ajoute-t-il, n’a pas enregistré un grand nombre de cas.
Dans ce sillage, le Dr Fourar a fait savoir que le ministère de la Santé lancera incessamment un site web contenant des recommandations, des instructions ainsi que des mesures que les citoyens doivent prendre en compte. Au sujet des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus, le conférencier a appelé les citoyens à éviter les déplacements à l’étranger. «Le dispositif de surveillance du virus est maintenu et la crainte pour l’Algérie demeure l’importation des cas à travers les voyages à l’étranger», a-t-il déclaré. Appelant les citoyens «à limiter leurs déplacements à la nécessité absolue». Il a insisté sur le fait, que le virus a été importé, indiquant qu’il n’existe aucun foyer du coronavirus en Algérie. «Il n’existe aucun cas autochtone de Covid-19 en Algérie», a-t-il rappelé. Évoquant le dépistage, le Dr Fourar a affirmé que le ministère de la Santé s’attèle à établir une enquête épidémiologique pour tous les cas importés afin d’identifier les sujets contacts, les prendre en charge et éviter que le virus ne devienne autochtone dans le pays. S’agissant du cas du patient ayant fui l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) de Boufarik (Blida), le responsable a nié que cela est lié aux mauvaises conditions de prise en charge.
«Ce ne sont pas les conditions d’isolement» qui ont justifié ce geste, mais la difficulté pour une personne saine d’accepter de s’enfermer durant 14 jours et de faire l’objet d’une restriction de circulation», a-t-il indiqué. Il est à rappeler, que le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid, a donné dimanche dernier, des instructions aux directeurs des établissements hospitaliers pour assurer la prise en charge optimale des patients contaminés par le nouveau coronavirus (Covid-19). Intervenant à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, M. Benbouzid a précisé avoir «instruit les responsables des établissements hospitaliers devant accueillir les patients atteints du Covid-19, à l’effet d’inventorier tous les équipements nécessaires en l’espèce dont ils disposent pour assurer la prise en charge optimale des malades». Il a indiqué aussi, avoir donné des instructions fermes pour qu’ils l’informent de tous les détails sur le nombre de boxes, de lits et d’équipements à leur disposition.
Samir Hamiche