Alors que la levée du confinement, instauré par les autorités pour faire face à la propagation du coronavirus, est envisagée compte tenu de la stabilité des chiffres de la pandémie, un déconfinement territorial peut être appliqué comme première étape.
La décision d’aller vers un « déconfinement territorial » en Algérie est évoquée pour la première fois par un membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus.
Ce concept prévoit le retour à la normale au profit des localités ayant connu une stabilité en termes de cas confirmés de personnes atteintes par le coronavirus et ceux des décès pour une généralisation progressive à toutes les wilayas du pays.
Ainsi, la possibilité d’aller vers un déconfinement territorial a été évoquée, hier, Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre de la Commission de suivi de la pandémie du Covid-19.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale, le Dr. Bekkat Berkani a estimé qu’il faut resserrer l’étau sur les wilayas qui ont connu une stabilité dans la situation épidémique, une décision qui pourrait être motivée par les difficultés économiques que traverse le pays.
« Il y a des wilayas où le niveau de contamination est faible, il est possible d’envisager un déconfinement, surtout que la situation socio-économiques est difficile », a-t-il déclaré.
Le Dr. Bekkat Berkani a affirmé qu’en cas d’application d’un déconfinement territorial, il ne faut pas minimiser, toutefois, le risque de la réapparition de nouveaux cas de coronavirus.
« Le possible déconfinement ne devrait pas rendre vain les acquis du confinement », faisant allusion à un risque de rebond de la pandémie, si les mesures préventives, comme les gestes barrière, la distanciation sociale et physique et le port obligatoire du masque ne sont pas rigoureusement observées », a-t-il estimé.
Il est à rappeler que le confinement est prévu officiellement jusqu’à la date 30 mai et les autorités n’ont pas encore communiqué sur un possible prolongement du confinement ou sur sa levée.
Rappelons enfin que des observateurs ont estimé que la décision de rendre obligatoire le port de masques dans les administrations et les espaces publics, est un prélude à l’application d’un déconfinement dans tout le pays.
Samir Hamiche
Samir Hamiche