mercredi , 7 juin 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Etablissement CFPA féminin 3 «Zoubid Boudjemaa»</span>:<br><span style='color:red;'>Innovation dans la formation</span>
© OT / Adda

Etablissement CFPA féminin 3 «Zoubid Boudjemaa»:
Innovation dans la formation

Crée en 1983 et situé à cité Djamel, ce vaste centre de formation accueillera 840 nouveaux apprenants et reconduits pour cette rentrée du 23 février. Pour rappel, une autre rentrée sera prévue en septembre 2020. Au cours de notre visite, nous fûmes accueillis par M Haines Bouabdallah, directeur du centre et de M Belagoun Rachid adjoint technique. Nous avons croisé des stagiaires et ainsi que le personnel pédagogique.

Cette rentrée officielle fut riche en enseignements et notamment de nouvelles spécialités sont créées. Pour de plus amples informations et après la visite du centre, M Belagoun Rachid nous a reçus dans son bureau, où l’organigramme des spécialités enseignées est affiché dans un ordre impeccable avec différentes options. Spécialités reconduites (déjà enseignées) Informatique de gestion –informatique des stocks Coiffure (dames)-couture –tapisserie d’ameublement Spécialités nouvelles (février 2020) Mode résidentiel (études toute la journée) Agent de saisie (formation diplômante avec un effectif de 60 stagiaires) Formation qualifiante (4 spécialités) Peintre (bâtiments), pâtisserie occidentale, piquage et montage de vêtements, réalisation de plats traditionnels Mode apprentissage (avec suivi pédagogique dans les entreprises économiques) Agent commercial –coiffure (dames)- magasinier –agent de saisie –peinture vitrerie- restauration option cuisine traditionnelle et collective-hôtellerie et restauration option cuisine  Pour rappel, ce centre a une capacité optimum de 300 postes pédagogiques mais actuellement, le seuil est dépassé afin de répondre à tout demandeur de formation.
Des activités culturelles et sportives sont enseignées au sein du centre (à titre d’exemple : théâtre et poésie pour filles- football pour garçons). M Belagoun ajoutera : le stagiaire est accompagné avant, au moment du stage et après la sortie des candidats. Des contacts sont scellés avec des partenaires, selon un plan d’action de l’établissement.
Ainsi, à titre d’exemple, des relations sont créées avec CNAC-ANSEJ-ANGEM pour les besoins du marché rentrant dans le cadre de l’insertion professionnelle. Des stages pratiques sont prévus suivant les spécialités et les programmes en relation avec les entreprises économiques. M Haines Bouabdallah, directeur du centre devait ajouter, « la présente rentrée s’est déroulée dans de très bonnes conditions. De nouvelles spécialités sont incluses dans le programme. Le centre reste toujours ouvert à toutes les initiatives et notamment, les entreprises économiques avec lesquelles les relations sont nouées, suivant les spécialités enseignées dans cet établissement.
M.Ouadah