Le président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM), le Pr Mustapha Khiati, a affirmé que la situation pandémique en Algérie est maitrisée et connait, ces derniers jours, une stabilité en termes de chiffres.
Intervenant, hier, sur le plateau d’une télévision privée, M. Khiati a expliqué que ce résultat est obtenu grâce aux décisions prises à temps par les autorités en dépit « de l’arrivée dans le pays de plusieurs membres de la diaspora qui étaient porteurs de virus, venus de France, d’Italie ou de Chine».
Dans le même sillage, l’intervenant a insisté sur le fait que la situation sanitaire est en nette amélioration où le nombre de cas confirmés de personnes atteintes de coronavirus et celui des décès par la pandémie ont connu une stabilité.
« Le nombre de décès ne dépasse pas 10, ce qui encourage à penser pour la mesure du déconfinement », a-t-il déclaré expliquant que ce genre de virus « connait l’avènement en automne, baisse en intensité vers la fin du printemps pour disparaitre en été ». Pour ce qui est du coronavirus, M. Khiati pense que le Covid-19 connaitra aussi le même cycle de vie, rappelant que la grippe saisonnière ordinaire « a causé à travers le monde la mort à 650 000 personnes durant l’année 2018 alors que le virus actuel est responsable du décès d’environ 300 000 patients».
M. Khiati a enchaîné dans le même ordre d’idées pour affirmer que le danger du coronavirus est amplifié à travers le monde, estimant que cela peut être expliqué par les agissements des lobbys pharmaceutiques qui veulent vendre leurs médicaments.
« La grande dramatisation du coronavirus à travers le monde peut aussi être expliquée par l’existence d’autres desseins ou objectifs qu’on ne connait pas », a-t-il déclaré.
Revenant aux premiers jours de l’apparition du coronavirus en Algérie, le responsable a affirmé que le pays était confronté dès le début à plusieurs foyers épidémiques. « Il y’a le foyer de Blida, celui de Skikda et de Mostaganem », a indiqué M. Khiati, affirmant que des immigrés étaient à l’origine de l’apparition de cas dans ces wilayas.
L’intervenant a souligné qu’il existait un retard dans la prise en charge des cas au niveau de ces localités et qui a eu comme conséquence, la propagation du virus à d’autres wilayas du pays.
« Nous avons perdu un peu de temps, ce qui a permis au virus de toucher les autres wilayas, mais avec les mesures prises, notamment l’arrêt des transports, une maîtrise du virus est instaurée sur le terrain et plusieurs wilayas n’ont pas de cas depuis plusieurs jours », a-t-il déclaré.
Évoquant le confinement, il a expliqué que cette démarche est décidée par les autorités à cause de l’absence d’un grand nombre de tests de dépistage. « Le confinement a été adopté car l’Etat n’avait pas les moyens pour faire des nombres importants de tests et de faire face, mais maintenant, les moyens existent et le déconfinement sera effectué d’une manière dégressive notamment après l’obligation du port du masque ».
Samir Hamiche
Samir Hamiche