Les Algériens bloqués en Turquie à cause de la pandémie du coronavirus sont sommés de quitter le pays dans un mois, après la levée de la suspension du trafic aérien.
Dans un communiqué rendu public, hier, l’ambassade d’Algérie à Ankara (Turquie) a lancé aux ressortissants algériens, bloqués depuis plusieurs semaines sur le sol turc, un ultimatum d’un mois à compter du premier jour de la reprise du trafic aérien entre les deux pays afin qu’ils regagnent leur pays d’origine.
« Les autorités turques ont officiellement informé que les citoyens algériens qui se trouvent actuellement en Turquie et dont le visa ou la déclaration de résidence ont expiré, sont mis en demeure de quitter le pays dans un mois, à compter du premier jour de la reprise des vols », peut-on lire dans le communiqué de l’ambassade d’Algérie en Turquie.
Il est à signaler qu’en dépit des opérations de rapatriement menées durant les jours précédents, des citoyens algériens se trouvent toujours bloqués en Turquie dont le nombre n’est pas encore connu.
Un cri de détresse avait été adressé aux autorités algériennes qui ont dépêché deux avions de la compagnie aérienne Air Algérie qui a effectué deux opérations de rapatriement.
Ainsi, le séjour « forcé » en Turquie n’a pas été une agréable expérience puisque les responsables des hôtels turcs où étaient logés les citoyens algériens après la fin de leur séjour légal, ont réclamé leur dû.
Selon le quotidien turc en langue anglaise « Hürriyet Daily News », l’ambassade d’Algérie en Turquie a reçu une requête adressée par des responsables d’hôtels turcs réclamant le paiement de l’intégralité des dépenses des Algériens bloqués et hébergés dans des hôtels après l’annulation des vols en mars en raison de la pandémie de coronavirus. Le média turc a avancé un chiffre avoisinant les 60 citoyens algériens composés de touristes, des étudiants et des professionnels, bloqués dans ce pays en raison de l’absence de vols en direction de l’Algérie.
Le journal a affirmé que l’ambassade d’Algérie en Turquie les a hébergés dans 17 hôtels différents pendant plusieurs jours dont le montant total d’hébergement s’élève à 3,1 millions de lires turques, soit environ 455 000 dollars.
Le média turc a affirmé que l’ambassade d’Algérie n’a payé pour l’instant que 1 million de lires et des Algériens étaient même expulsés pour non-paiement de la totalité de la somme exigée pour les hôtels.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Algérie en Turquie, Mourad Adjabi, interrogé par Hürriyet Daily News a affirmé que des efforts sont consentis pour résoudre le problème du paiement.
« Nous travaillons pour résoudre ce problème. L’ambassade attend l’approbation des autorités algériennes pour effectuer le paiement. Il ne s’agit que de bureaucratie », a-t-il déclaré.
Il est à rappeler que les autorités ont organisé le 11 juin dernier le rapatriement de centaines d’Algériens bloqués en Turquie via deux vols d’Air Algérie. Le chargé de l’information et de la communication au sein de la compagnie nationale, Amine Andaloussi, avait indiqué qu’«un avion de la compagnie aérienne nationale Air Algérie en provenance de l’aéroport d’Istanbul (Turquie), a atterri jeudi soir à l’aéroport international d’Alger avec à son bord 302 Algériens qui étaient bloqués dans ce pays suite à la suspension du trafic aérien en raison de la pandémie de Covid-19». M. Andaloussi a précisé que le rapatriement d’Algériens bloqués en Turquie s’inscrit dans le cadre de la poursuite des opérations de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger, le vol A-330 a atterri à l’aéroport international d’Alger à 20h00.
Il a également fait savoir que «d’autres citoyens devront être rapatriés de Turquie le lendemain vendredi (le 12 juin denier, ndlr) à bord d’un avion d’Air Algérie».
La programmation de ces deux avions avait été annoncée par l’ambassade d’Algérie en Turquie via un communiqué de presse.
« Les deux vols sont programmés pour le jeudi 11 juin et le vendredi 12 du même mois, au départ de l’aéroport d’Istanbul », avait indiqué l’ambassade. Pour ce qui est des horaires des vols, la même source a affirmé que « l’heure des deux vols est fixée à 17h35 jeudi et à 16h45 vendredi, heure d’Istanbul », a conclu le communiqué.
Samir Hamiche
Samir Hamiche