mardi , 21 mars 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Ecoles fermées, suspension des vols avec la France et l’Espagne, interdiction des rassemblements... </span>:<br><span style='color:red;'>L’Algérie prend des mesures strictes </span>

Ecoles fermées, suspension des vols avec la France et l’Espagne, interdiction des rassemblements... :
L’Algérie prend des mesures strictes 

En réduisant au maximum les rassemblements importants de citoyens, il est très possible de freiner la propagation du virus et maintenir un niveau de maîtrise de la situation épidémiologique, comme c’est le cas actuellement.

Les liaisons aériennes entre l’Algérie et la France seront fortement réduites à partir de demain. Les vols seront limités aux aéroports d’Alger, d’Oran et de Constantine. La compagnie aérienne nationale a également pris la décision de suspendre purement et simplement tous ces vols en direction de l’Espagne. Cette décision prise par Air Algérie, vient s’ajouter à une série d’autres décidées par le président de la République. Il faut dire, à ce propos, que la situation en rapport avec l’épidémie du coronavirus se complique considérablement à l’échelle de la planète. Le nombre de contaminations, en hausse en Europe est un scénario comparable à ce qui s’est produit en Chine et en Iran. L’Algérie n’est pas à l’abri d’un développement similaire, d’où les décisions préventives prises par l’Algérie pour éviter justement une très large propagation du coronavirus. En effet, au moment où le pays enregistre cinq nouvelles contaminations, toutes en relation avec la France, et a enregistré le décès de deux personnes atteints par le virus, le Président de la République «a ordonné la fermeture des écoles des trois cycles d’enseignement, ainsi que des Universités et établissements de la formation professionnelle, à partir de jeudi jusqu’à la fin des vacances de printemps le 5 avril prochain afin d’éviter la propagation du coronavirus», indique un communiqué de la Présidence.
Le chef de l’Etat a également ordonné la fermeture des Universités et Instituts de l’enseignement supérieur, à l’exception des facultés où se déroulent encore les examens de rattrapage. La décision concerne aussi les établissements de formation relevant du secteur de la Formation et de l’enseignement professionnels, ainsi que les écoles coraniques, les zaouias, les classes d’alphabétisation et tous les établissements éducatifs privés et les jardins d’enfants, selon la même source.
Ces mesures poursuivent l’objectif d’éviter un passage de l’épidémie au stade 3. En réduisant au maximum les rassemblements importants de citoyens, il est très possible de freiner la propagation du virus et maintenir un niveau de maîtrise de la situation épidémiologique, comme c’est le cas actuellement. Faut-il noter, à ce propos, que pas moins de 14 malades algériens du corona sont guéris et ont quitté les hôpitaux où ils étaient gardés en observation. L’intérêt de l’Algérie et des Algériens est que le nombre de malades n’explose pas pour que les instances sanitaires ne soient pas dépassées, comme c’est le cas en Italie. Faisant suite aux ordres du président de la République, beaucoup d’institutions ont suspendu leur activité. Il en est ainsi du Centre algérien de la Cinématographie (CAC) qui gère la Cinémathèque Algérienne et des salles de répertoire dans plusieurs wilayas a annoncé la suspension de ses activités et de sa programmation «à une date ultérieure», et ce, dans le cadre des mesures préventives du coronavirus, a annoncé le CAC sur sa page Facebook.
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA) et l’Opéra d’Alger avaient annoncé mercredi le report de «toutes (leurs) activités artistiques et culturelles programmées» par mesure de prévention contre la propagation du nouveau coronavirus. Cette décision inclut le 14e Festival national du théâtre professionnel (Fntp), prévu du 19 au 30 mars, reporté aussi à une date ultérieure, ainsi que tous les théâtres régionaux.
Bref, tous les acteurs de la vie économique, culturelle et associative ont pris conscience de l’importance du message présidentiel, dont l’objectif essentiel est de ne pas arriver à mettre le pays sous cloche. Pour garder le pays en état de fonctionner, il devenait urgent d’arrêter les activités qui peuvent l’être sans atteindre à la vie de la société. Pour ce qui concerne l’une des deux personnes décédées, l’on apprend de la bouche du Chef de service des maladies infectieuses à l’EHS de Boufarik, Dr Mohamed Yousfi qui a animé une conférence de presse, que le défunt était âgé de 67 ans, issu de la même famille de Blida et souffrait de plusieurs maladies chroniques.
Quant au point quotidien concernant l’épidémie, le Directeur général de la Prévention au ministère de la Santé, Dr Djamel Fourar a fait état de cinq nouveaux cas de coronavirus enregistrés en Algérie, portant le nombre total à 24 cas confirmés. Il s’agit, selon M. Fourar, de deux cas ayant séjourné en France, l’un est hospitalisé dans la wilaya de Souk-Ahras, l’autre à Tizi-Ouzou et trois à Blida, précisant que 10 cas sur un total de 24 ont quitté l’hôpital. La plupart des cas sont de la même famille issue de Blida, a-t-il fait savoir, relevant que parmi les cas guéris, huit étaient hospitalisés à Boufarik et deux à l’hôpital de Mascara.
De son côté, le Directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), Dr Lyes Rahal a appelé à l’intensification des efforts médicaux et à la réunion de tous les moyens nécessaires pour faire face à cette pandémie, rappelant l’importance de respecter les règles d’hygiène et les mesures de prévention, et d’éviter les rassemblements dans les espaces publics.
Yahia Bourit