Il convient de noter que l’importante instance de la République qu’est le Haut conseil de sécurité se réunit périodiquement et chaque fois que la situation l’exige. Dans le cas de figure de la réunion d’hier, il est évident que l’on est dans la phase préventive.
L’épidémie du coronavirus a été au menu du Haut Conseil de sécurité présidé, hier, par M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République, ministre de la Défense nationale, Chef suprême des Forces armées. Cela dénote du haut degré de vigilance dont fait preuve l’exécutif dans un contexte international où l’ensemble des Etats de la planète multiplie les mesures de sauvegarde et de mobilisation des services publics. Pour ce qui concerne l’Algérie, le président Tebboune a donné des instructions fermes, aux fins de garder le niveau de vigilance à son degré le plus fort et assurer une mobilisation active de l’ensemble des secteurs concernés par l’épidémie. Le propos est à la juste importance de la menace et le président de la République apporte la marque de solennité au déploiement de l’Etat pour combattre avec tout le sérieux nécessaire, l’épidémie qui est aux portes du pays. Lors de la réunion, le Premier ministre a présenté un exposé faisant un état des lieux sur le virus en question. Il en ressort une maîtrise parfaite de la situation et une gestion optimale des structures dédiées à la prise en charge des malades.
« A l’issue de l’exposé de M. le Premier ministre, qui a tenu à rassurer que la situation est totalement maitrisée, M. le Président de la République a donné des instructions fermes pour maintenir un haut degré de vigilance et une mobilisation active de l’ensemble des structures concernées, pour faire face à toute éventualité», rapporte un communiqué de la présidence de la République.
D’autres points se rapportant, notamment, à des questions de sécurité ont été évoqués au cours de cette réunion, «à propos desquelles Monsieur le président de la République a donné des instructions précises pour le renforcement des dispositifs de surveillance, de veille et de sécurité au niveau des frontières», conclut la même source.
Il convient de noter que l’importante instance de la République qu’est le Haut conseil de sécurité se réunit périodiquement et chaque fois que la situation l’exige. Dans le cas de figure de la réunion d’hier, il est évident que l’on est dans la phase préventive. Tous les spécialistes s’accordent sur le fait que la prévention est une mesure stratégique pour faire face aux épidémies. En l’espèce, l’Algérie a montré une réelle disposition à déployer son système de santé dés l’apparition de la maladie. Il est un fait, en effet, qu’il est quasiment impossible d’éviter une contamination. Ce qu’il y a à faire sera de la confiner au mieux. C’est toute la différence entre un système efficace et un autre qui l’est moins.
Pour l’heure, le travail d’enquête épidémiologique engagée par les services de santé ont permis de remonter la filière du seul cas de contamination enregistré en Algérie, depuis l’apparition de la maladie en Chine. Il faut savoir, à ce propos, qu’il n’a été enregistré aucun nouveau cas positif de coronavirus et que les bilans réalisés sur les sujets contacts «en lien direct avec le ressortissant italien atteint de ce virus sont négatifs», a indiqué le ministre de la Santé, en marge d’une visite à l’hôpital d’El Kettar.
Nadera Belkacemi