vendredi , 24 mars 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Industrie des chaussures</span>:<br><span style='color:red;'>L’ANCA s’implique et met en avant un plan de sortie de crise</span>
© Ouest Tribune

Industrie des chaussures:
L’ANCA s’implique et met en avant un plan de sortie de crise

Le président de l’Association nationale des commerçants et artisans Algériens, Hajd Taher Boulenouar a indiqué hier que les Algériens consomment environ « 70 millions de paires de chaussures par an », pour « une valeur de plus de 100 milliards de dinars algériens ».

© Ouest Tribune

Lors d’une conférence de presse organisée hier au siège de l’Association à Alger, M. Boulenouar a estimé que l’«Algérie perd chaque année 15 000 milliards en raison de l’importation de 70 millions de paires de chaussures ». Dans ce sens, le conférencier a indiqué que l’«Algérie contient 3 500 ateliers, employant 50 000 personnes. Mais, lance-t-il, ce secteur peut générer plus de 500 000 emplois, si l’Etat et les pouvoirs publics soutiennent ces ateliers. Il dira en outre que plus de 2800 magasins et ateliers de fabrication de chaussures ont baissé les rideaux.

Profitant de cette tribune, Boulenouar a accusé l’administration d’entraver les investisseurs algériens dans ce domaine. Pour lui, la bureaucratie a provoqué la faillite de nombreux ateliers laissant la route ouverte à « une importation aveugle ». « Au lieu, a-t-il dit, d’encourager les fabricants locaux, on laisse les importateurs vider les caisses de l’Etat au détriment de la fabrication locale ». Ainsi, il a appelé à l’«imposition rapide de nouveaux taxes douanières sur les chaussures importées afin d’encourager la production locale ».
Pour sa part, le président de la Commission nationale des commerçants de chaussures, Mustapha Ben Ammar a été très critique envers les anciens gouvernements qui se sont succédé en disant qu’«ils ont empêché l’Algérie d’intégrer un demi-million de jeunes dans le domaine de la fabrication de chaussures ». Il affirmera dans ce sens qu’il y a 3 500 ateliers en Algérie, dont la plupart ont été fermés en raison de l’importation de chaussures chinoises, tout en soulignant que dans le climat approprié, il est possible de produire 50% des besoins du marché national en seulement peu de temps, avec des prix compétitifs et avec une qualité totale.
Dans le but de développer cette filière, il est recommandé de se lancer dans la réalisation des zones industrielles spécialisées dans la fabrication des chaussures et ce, pour créer des pôles industriels avec des capacités de production très importantes pouvant créer également plus de 120 000 emplois. Le conférencier a souligné dans ce sens, que le dossier de la réalisation de ces zones et ces pôles a été soumis au ministre du Commerce et au ministre de l’Industrie. Les responsables de l’ANCA ont soulevé en outre, la nécessité d’organiser des salons et foires spéciales pour « chaussures », et ce, pour permettre aux fabricants d’exposer leurs produits locaux et permettre en contrepartie aux consommateurs de découvrir les produits locaux de bonne qualité. Le financement de cette activité est aussi très important pour aider les fabricants locaux à développer leurs activités.
Noreddine Oumessaoud