L’approvisionnement en eau des communes affectées ces dix derniers jours par la coupure prolongée suite à une panne dans le transfert de Tafna, sera rétabli progressivement dès vendredi, a annoncé la société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR) qui s’excuse pour les désagréments causés aux abonnés.
La SEOR explique, dans son communiqué, que la réparation de la fuite signalée dans la canalisation principale du transfert Tafna alimentant les communes de la zone ouest de la wilaya et, notamment celles de la Corniche oranaise, a nécessité la mobilisation de grands moyens humains et matériels. La société justifie cette coupure prolongée par les difficultés rencontrées par les services techniques pour intervenir dans un terrain difficile. Les équipes d’intervention ont travaillé 24h/24h, selon la SEOR, pour réparer cette importante fuite dans la canalisation principale. Ils ont également procédé à des travaux de maintenance des canalisations pour prévenir d’autres incidents similaires.
« La panne a été réparée et nous avons procédé à des travaux préventifs de maintenance qui auront pour conséquence l’amélioration de l’approvisionnement dans les communes alimentées par le transfert Tafna », souligne la SEOR.
Les habitants des communes de la zone ouest de la wilaya alimentée par le transfert de Tafna à partir de la station de dessalement de l’eau de mer Chott El Hilala (Aïn Temouchent) ont souffert durant plusieurs jours d’une coupure prolongée, ce qui a provoqué de nombreux désagréments pour les abonnés.
Des abonnés de la commune de Mers El Kebir avaient protesté la semaine écoulée en observant un rassemblement devant le siège de la mairie pour exiger le rétablissement de l’approvisionnement en eau. Ils ont également coupé la route de Mers El Kebir durant toute la matinée, ce qui a provoqué une congestion du trafic dans cette commune.
H.Maalem