mercredi , 7 juin 2023
<span style='text-decoration: underline;'>L’ex gardien volant Fellah Djillali </span>:<br><span style='color:red;'>L’auteur du record de 15 matchs d’invincibilité</span>

L’ex gardien volant Fellah Djillali :
L’auteur du record de 15 matchs d’invincibilité

Qui ne se souvient pas de l’ancien gardien volant du club phare de la Mekerra puisqu’il s’agit du défunt, Fellah Djillali. Connu avec le béret sur la tête pendant les matchs et sa moustache, il reste l’une des légendes du sport roi belabbésien et même national.

L’enfant du vieux quartier Graba (actuellement Emir Abdelkader) de Sidi Bel Abbés, Fellah a fait ses débuts au sein de l’ASBA et a réalisé un très grand match face dans le derby face au club des colons, le Sporting Club de Bel Abbés (SCBA). Il a ensuite rejoint l’USM Bel Abbés à l’aube de l’indépendance. C’était donc la grande carrière de Ammi Djillali qui a côtoyé à l’époque les grands noms que renfermait l’USMBA pendant les années 1960 tels les Abdi Djillali, Bekkar Cheikh, Hénia Hamada, Khelladi Kaddour, Hamri Miloud, Bahous Hamza, Cheikh Soudani et Belaid Lacarne avant qu’il se reconvertit au sifflet. Digne successeur de feu Benyounes, Djillali a su comment gagner la confiance de l’ex président Hassani Abdelkader et les milliers des fervents supporters de l’USMBA. L’histoire retient que Fellah est arrivé en retard le jour du match et a provoqué la colère du tunisien Hénia, joueur-entraineur à l’époque. Sauf que la surprise était grande car Fellah venait d’enterrer sa fille et a décidé de ne pas rater le match face au MCA au mythique stade Paul André, aujourd’hui baptisé au non des martyrs Trois Frères Amarouche.
Né en 1937, Fellah a vu son état de santé commencer à se dégrader dès l’aube du troisième millénaire. Il a du passer des moments difficiles avec l’amputation de son pied suite à des complications dues au diabète. Il a bénéficié d’un jubilé digne de son nom une dizaine d’années plutôt et est resté fidèle à son équipe en suivant ses nouvelles. Autre fait inégalé, Fellah Djillali a maintenu sa cage vierge pendant tous les 15 matchs de la phase Aller du championnat pour la saison 1966-1967. Une invincibilité jamais égalée à nos jours. Aujourd’hui, c’est son petit fils, Abdelli Abdrahmane qui porte les couleurs de l’USMBA comme arrière droit et compte déjà deux coupes en 2018.
Le gardien volant Fellah Djillali nous a quittés en juillet 2001 à l’âge de 74 ans laissant derrière lui un passé glorieux.