Le centre universitaire, «Ahmed Zabana» de Relizane a, récemment, initié la production de plus de 2.000 masques de protection au profit de plusieurs secteurs pour contribuer à la prévention contre la propagation de l’épidémie du coronavirus, a-t-on appris lundi de cet établissement de l’enseignement supérieur.
Le directeur du centre universitaire de Relizane, M. Abed Bouadi a souligné, dans un communiqué, que cette initiative des enseignants et du personnel de l’établissement, lancée la semaine dernière, s’inscrit dans le cadre de la contribution aux efforts de prévention contre le coronavirus, notamment en assurant la disponibilité de moyens de protection au personnel médical et autres équipes mobilisées dans la lutte contre cette épidémie. Le centre a doté de ces outils de nombreux secteurs et équipes médicales qui sont aux premiers rangs dans la lutte contre le coronavirus dans la wilaya, à l’instar des établissements hospitaliers de Relizane, de Oued Rhiou, de Mazouna et d’Ammi Moussa et des services de la protection civile et des corps de sécurité.
La confection de masques de protection se poursuit toujours au niveau de l’établissement universitaire afin de produire d’autres quantités, a-t-on fait savoir. Pour sa part, le directeur de l’Institut de microbiologie et des sciences naturelles et vie, M.Djillali Baghdadi a fait pat de la préparation en cours d’autres initiatives de fabrication de passerelles stériles et de respirateurs artificiels au niveau des laboratoires pédagogiques du centre universitaire sous la supervision de professeurs et de chercheurs dans le domaine.
Une équipe de professeurs et de chercheurs de l’Institut des microbiologie, des sciences naturelles et vie du centre universitaire «Ahmed Zabana» de Relizane a produit, dernièrement, plus de 300 flacons de lotions stérilisants distribués aux établissements sanitaires, a-t-on encore indiqué.