vendredi , 24 mars 2023
<span style='text-decoration: underline;'>A l’occasion de la journée mondiale des droits de la femme</span>:<br><span style='color:red;'>Le Président salue le courage de la femme algérienne</span>

A l’occasion de la journée mondiale des droits de la femme:
Le Président salue le courage de la femme algérienne

La vision est on ne peut plus claire et l’engagement l’est tout autant, sachant que le premier Magistrat du pays prend la résolution devant un parterre de femmes d’œuvrer «avec abnégation à la réalisation des aspirations du Hirak populaire et à aller ensemble vers un changement démocratique global pour l’édification d’une nouvelle République démocratique forte, juste et prospère».

Le président de la République a estimé important «l’élan national historique pacifique» de la femme algérienne. Son rôle dans la sauvegarde du pays et son engagement dans le «processus de changement pacifique et démocratique pour l’édification de la nouvelle République», sont salués par le chef de l’Etat. Dans une allocution prononcée à l’occasion de la journée internationale des femmes, le chef de l’Etat n’a pas manqué de relever «le riche capital et les contributions précieuses de la femme algérienne, tout au long des différentes étapes de la résistance populaire durant le colonialisme français abject jusqu’à la glorieuse Révolution nationale, passant par les années de la tragédie nationale et le Hirak populaire béni, tournant décisif vers le changement démocratique escompté».
Cela au plan strictement politique. Poussant le propos à un niveau sociétal, le Président Tebboune n’a pas manqué de souligner que la femme algérienne prend une part active dans «la réalisation d’un véritable progrès scientifique dans son pays, prouvant, ainsi, sa compétence et sa réussite avec brio dans les domaines scientifiques, des connaissances et des affaires».
Pour le Président, la femme brigue «de hauts postes de responsabilité, tout en continuant à être une mère, une épouse et une femme au foyer et à s’acquitter de son rôle historique sacré, celui de l’éducation des générations ».
A ce rôle essentiel, le chef de l’Etat n’omet de lui adjoindre une autre mission qu’il met au même niveau d’importance. Il s’agit de «la participation à la construction de l’avenir de la Nation avec un esprit ouvert qui préserve l’authenticité de notre peuple et son legs culturel, en étant au diapason des exigences de cette époque». La vision est donc on ne peut plus claire et l’engagement l’est tout autant, sachant que le premier Magistrat du pays prend la résolution devant un parterre de femme d’œuvrer «avec abnégation à la réalisation des aspirations du Hirak populaire et à aller ensemble vers un changement démocratique global pour l’édification d’une nouvelle République démocratique forte, juste et prospère».
L’engagement du Président s’étend au fait que dans cette nouvelle République, «les citoyennes et les citoyens occuperont la place qui leur sied, au sein de la solidarité, de l’égalité des chances et de la justice sociale, loin de toutes pratiques négatives ayant failli ébranler les fondements de l’Etat», insiste-t-il, non sans noter «la prise de conscience du peuple et son adhésion autour de son Armée nationale, une adhésion reflétant l’une des plus grandes images de cohésion qui a subjugué le monde entier et nous a remplis tous d’un fort sentiment de fierté».
Cela étant dit dans la clarté qui sied à un Président qui a promis un changement profond, le chef de l’Etat a pris sur lui de travailler afin de garantir «l’autonomisation de la femme, l’amélioration de sa condition, le confortement de ses droits et sa protection de toute forme de violence». Tout un programme, dirions-nous. Mais le Président Tebboune ne s’arrête pas en si bon chemin et promet d’accompagner la femme et lui faciliter les missions sensibles, «notamment liées à la maternité, à l’éducation des enfants, à la gestion de son ménage et aux responsabilités professionnelles, et ce, à travers la création des mécanismes nécessaires en vue de renforcer ses initiatives et de promouvoir ses activités, particulièrement dans les zones rurales et enclavées».
En cela, Abdelmadjid Tebboune annonce des convictions et l’on s’attend à ce que des décisions concrètes dans ce sens seront prises. Il n’y a pas que la femme active qui a droit de citer dans l’allocution du Président. C’est ainsi qu’il mettra l’accent sur l’impératif d’«aider la femme au foyer en lui accordant des microcrédits à même de lui permettre de faire éclore ses talents en matière de création et d’innovation et ce, dans l’objectif d’améliorer son pouvoir d’achat et de participer aux dépenses familiales».
Sur la question du rôle de la femme dans les institutions de la République, le chef de l’Etat a estimé que «la femme doit continuer à assumer des postes de responsabilité au sein des institutions de l’Etat et de l’administration publique, tout en continuant à promouvoir son rôle sur la scène politique afin de concrétiser l’égalité et la parité homme-femme, conformément aux constantes nationales et aux valeurs et préceptes de notre Religion». C’est dire que le Président Tebboune entend donner à la femme un rôle véritablement égal à celui de l’homme.

Un prix pour la femme innovante

Le Président de la République a annoncé la création du Prix national de la Femme innovante, dédié à la femme algérienne innovante qui sera célébré chaque année pour encourager les femmes algériennes innovantes dans tous les domaines, en reconnaissance à leurs efforts et en valorisation de leurs réalisation dans tous les domaines afin de les motiver d’aller de l’avant avec compétence et mérite dans tous les domaines. Il a également décidé de remettre des attestations de reconnaissance et de considération à des femmes issues des quatre contrées du pays pour leur lutte quotidienne sans relâche sur le terrain». Le Président Tebboune n’a pas manqué de louer «les contributions innovantes et précieuses de la femme algérienne à l’édification de l’Algérie nouvelle et sa préservation à travers toutes les étapes historiques vécues par notre pays».
Nadera Belkacemi