«C’est avec une grande satisfaction que j’ai appris la nouvelle de la sortie de nos enfants, sains et saufs, de tout virus, à la fin de la période de quarantaine».
C’ est en effet, ce qu’a indiqué le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune dans un tweet sur son compte officiel tout en se disant satisfait que les personnes rapatriées de Wuhan (Chine), en raison de l’épidémie du nouveau Coronavirus, soient en bonne santé, à la fin de 14 jours de quarantaine (période d’incubation du virus). «Je vous souhaite la pleine santé et la réussite dans vos études et partage avec vos familles et proches, la joie que vous soyez en bonne santé, tout en présentant mes vifs remerciements à l’équipe qui s’est chargée de votre rapatriement et à toute personne ayant participé à votre prise en charge», a écrit M. Tebboune.
Sur le même sujet, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, avait affirmé hier, qu’un contrôle rigoureux et systématique est opéré au niveau de l’ensemble des aéroports en Algérie, en raison de l’épidémie du Coronavirus. «Des caméras thermiques (détectant les températures corporelles anormales), sont disposées au niveau de l’ensemble des aéroports du pays afin d’assurer un contrôle permanent et systématique des voyageurs arrivant ou transitant par ces aéroports», a-t-il précisé à la presse en marge de la rencontre gouvernement-walis.
Le ministre a rappelé également, qu’aucun cas de coronavirus n’a été enregistré en Algérie depuis le début de l’épidémie qui s’est déclarée en Chine.
Pour rappel, les ressortissants algériens, libyens et mauritaniens rapatriés de Wuhan, en Chine, en raison de l’épidémie du nouveau Coronavirus, avaient été autorisés dimanche soir à quitter l’hôtel Raïs à Alger où ils étaient confinés pendant deux semaines.
Un avion spécial de la compagnie nationale Air Algérie, avait été dépêché le 2 février dernier sur instruction du Président de la République pour rapatrier les Algériens établis dans la ville chinoise de Wuhan. Ce vol spécial a permis l’évacuation de 31 Algériens et de 17 ressortissants tunisiens, libyens et mauritaniens.
Les 31 Algériens, les 3 libyens et 4 mauritaniens rapatriés de Chine, ainsi que les membres d’équipage et le staff médical, ont été transférés à leur descente d’avion le 3 février dernier, vers un hôtel de la capitale où ils ont été placés en quarantaine, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). S’exprimant sur les ressortissants algériens, libyens et mauritaniens rapatriés de Wuhan (Chine) à bord d’un vol spécial d’Air Algérie, en raison de l’épidémie du Coronavirus, le ministre a indiqué qu’ils ont été autorisés dimanche soir, à quitter l’hôtel Raïs à Alger où ils ont été confinés pendant deux semaines. «Ces derniers ont rejoint leurs domiciles», a-t-il conclu.
Noreddine Oumessaoud