L’organisation et les attributions des différentes structures et commissions spécialisées du comité d’organisation des 19es Jeux méditerranéens (COJM-2021) prévus à Oran du 25 juin au 5 juillet 2021, ont été fixées par un arrêté ministériel publié au numéro 7 du Journal officiel (JO) de février 2020.
Selon le document, l’arrêté du 18 décembre 2019 définit aussi bien la composition et l’organisation des commissions spécialisées du COJM-2021 que leur fonctionnement et leurs attributions.
Ces commissions se réunissent au moins une fois tous les 21 jours, sur convocation de leurs présidents, du président du conseil exécutif du comité ou du directeur général des Jeux, selon les exigences de l’étape de préparation. Outre les commissions spécialisées, traditionnellement créées pour préparer les grandes manifestations sportives, le document évoque les comités locaux de soutien au comité d’organisation des JM d’Oran. Créés au sein de la wilaya d’Oran, les comités locaux «sont chargés de mettre à la disposition du COJM-2021 l’ensemble des moyens logistiques et humains nécessaires à la préparation et à la gestion des manifestations», selon le document.
Leur apport concerne, entre autres, l’»aménagement et l’embellissement de l’environnement, le soutien à l’organisation sportive, l’animation culturelle, de loisirs et d’activités touristiques et artisanales». Les comités locaux de soutien, placés auprès des walis concernés, comprennent le directeur de la jeunesse et des sports, les représentants des services locaux des secteurs concernés et le président de l’Assemblée populaire communale domiciliataire des Jeux.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait mis en avant dimanche dernier, lors de la réunion du Conseil des ministres, l’impératif d’accélérer la réalisation des infrastructures sportives programmées en prévision des compétitions internationales telles que les Jeux méditerranéens Oran-2021 et le Championnat d’Afrique des nations de football en 2022.