La défaite de Donald Trump est désormais scellée. Son départ de la Maison Blanche est inéluctable, même s’il continue encore à s’entêter à remettre en cause les résultats des élections présidentielles du 3 novembre dernier. En effet et sans aucune surprise, le collège électoral américain a entériné, lundi 14 décembre, la victoire de Joe Biden qui l’emporte très largement avec 306 grands électeurs contre 232 à Donald Trump.
Donald Trump partira avec le pire bilan de l’histoire de tous les présidents américains. Une économie chancelante, un pays divisé et la plus mauvaise gestion d’une épidémie sanitaire qui a fait plus de 300.000 morts et des millions de malades. Le milliardaire new-yorkais aura échoué sur toute la ligne et démontré la limite d’un homme qui, franchement, n’était pas fait pour le job.
Mais si l’homme a échoué sur tout et partout, il a néanmoins réussi un seul coup. Et pour notre malheur cela s’est passé sur nos terres arabes. Sa politique clairement pro-israélienne a tordu le bras à plusieurs capitales arabes qui ont vite fait de se coucher face aux menaces de leur protecteur. En effet, il faut se rappeler que Trump avait, il y’a un an de cela, clairement menacé les monarchies du Golfe en leur signifiant que s’il levait le parapluie sécuritaire américain, leurs régimes ne tiendraient pas plus d’une semaine et tomberaient comme des châteaux de cartes.
Et il a commencé sa funeste stratégie en reconnaissant Jérusalem comme capitale éternelle de l’état hébreu, sans que les Arabes ne bronchent. Ensuite il les a menés à normaliser leurs relations avec l’entité juive. Il faut dire que les monarchies du Golfe ne se sont jamais remises de l’invasion irakienne du Koweït qui s’est faite en moins de 48 heures. Et cette peur tenace tiraille encore les capitales du Golfe, qui se sont soumises aux injonctions de Trump et signé des accords avec les sionistes, avant qu’elles ne soient rejointes par le Maroc dans le deal de la honte en contrepartie de la reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental.
Les Arabes ont encore une fois choisi la soumission et la trahison pour sauver leurs régimes et tourné le dos à leur seule cause qui vaille, à savoir la cause palestinienne. Ainsi Trump aura échoué partout, sauf auprès de certaines capitales arabes qui ont planté le dernier clou dans le cercueil d’une nation arabe qui n’a pas fini de souffrir de la traîtrise de ses leaders sans charisme ni principes.
Par Abdelmadjid Blidi