jeudi , 23 mars 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Les mis en cause ont mis au point des structures pour gérer leur trafic</span>:<br><span style='color:red;'>Les barreaux de prisons ne dissuadent pas les barons de drogue</span>
© Illustration

Les mis en cause ont mis au point des structures pour gérer leur trafic:
Les barreaux de prisons ne dissuadent pas les barons de drogue

23Rien n’arrête les barons de drogue ou psychotropes, ces derniers même détenus en prison continuent à gérer leur commerce illicite en noyant le pays avec ce poison, mettant ainsi en danger toute une jeunesse. Mis en cause et faisant l’objet de mandat d’arrêt dans le cadre de plusieurs affaires de trafic de drogue dure et extasie, le prévenu K.H., condamné par contumace à de lourdes peines, a pris la fuite vers le royaume chérifien où il a été appréhendé et écroué pour le grief de trafic de stupéfiants.

Mais même derrière les barreaux de la prison, cela ne l’empêchera pas d’activer encore dans ce trafic, avec l’aide de son frère K.B., également accusé dans plusieurs autres affaires de cocaïne, il règne sur un réseau très bien structuré. Au cours de cette session, il devait être jugé dans une affaire d’importation de psychotropes illégalement, la détention et le transport ainsi que la commercialisation de ces comprimés, 5 autres mis en cause devaient également comparaitre à leur côté. Toutefois, l’affaire a été reportée et on apprendra que cette dernière sera enrôlée une nouvelle fois devant le tribunal criminel. Les faits dans cette affaire remontent au 8.10.2015, suite à des informations, une enquête est ouverte par les éléments de la sûreté de wilaya, un suspect est alors appréhendé, le contrôle de son portable permettra aux policiers de découvrir que des appels ont été émis par ce mis en cause vers un numéro dont l’identité de son propriétaire a été identifié. Il s’agit du bras droit de K.H., un trafiquant notoire recherché par la police et cité dans plusieurs autres affaires. Le premier mis en cause est mis en filature en date du 8.10.2015, il a été vu au niveau d’El Hassi, il se trouvait à bord d’une Clio, là il a rencontré un autre de ses complices qui se trouvait à bord d’une Ibiza, portant immatriculation de la wilaya de Tlemcen, ce dernier lui remettra deux sachets en plastique. Sans perdre de temps, il se rendra à Misserghine où il remettra les deux sachets reçus à un tiers qui se trouvait à bord d’une Mazda. Ces transactions ont été faites alors que ce réseau se trouvait sous surveillance.
Mais là, l’un de ces mis en cause se rendra compte de cettefilature et tentera de prendre la fuite, alors que l’un de ses complices se trouvant avec lui, jettera les sacs de la fenêtre de la voiture. Il sera arrêté, alors que le conducteur de la Mazda prendra la fuite puis abandonnera son véhicule aux abords d’une ferme.
Les sachets sont récupérés par la police et leur fouille leur permettra de trouver à l’intérieur 20 336 comprimes de marque extasie. L’enquête ouverte permettra aux policiers d’arrêter les autres mis en cause, leurs deux frères resteront en fuite. Ces deux derniers, âgés respectivement de 38 et 30 ans, ont un autre frère plus jeune qui également prend part à ce trafic.
F.Abdelkrim