dimanche , 28 mai 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Confinement partiel à Oran</span>:<br><span style='color:red;'>Les boulangeries mobilisées pour fournir du pain en quantités suffisantes</span>

Confinement partiel à Oran:
Les boulangeries mobilisées pour fournir du pain en quantités suffisantes

Les boulangeries d’Oran sont mobilisées pour  fournir du pain en quantités suffisantes durant le confinement partiel  imposé à la wilaya dans le cadre des mesure de prévention contre la  propagation du Coronavirus, a-t-on appris du président de l’Association des  boulangers et représentant de minoteries d’Oran, Djoudi Omar.

«Nous avons pris toutes les dispositions en coordination avec la direction  du Commerce, pour sensibiliser les boulangers qui, à leur tour, ont exprimé  leur volonté de mobiliser toutes leurs capacités de production pour fournir  du pain et répondre à la demande de la population d’Oran touchée par le  confinement partiel», a-t-il souligné.
Dans ce contexte, toutes les mesures ont été prises pour autoriser le  transport des boulangers, qui commencent à travailler vers deux heures du  matin, a fait savoir le responsable, notant que 45 pour cent des boulangers  n’ont pas besoin d’autorisation car ils résident à l’intérieur des  boulangeries, où une présence permanente de travailleurs est nécessaire en  plus du fait que la majorité ne sont pas originaires de la wilaya.
Le nombre d’employés varie d’une boulangerie à une autre, mais chacune a  une importante capacité de production du pain nécessitant entre six ou sept  travailleurs répartis sur deux brigades de nuit et de jour. Et, le nombre  de boulangeries est de 420 réparties sur le territoire de la wilaya, selon  un dernier recensement. Selon la même source, la demande sur le de pain est devenue timide et à un  rythme plus faible avec la situation sanitaire provoquée par l’épidémie du  coronavirus, qui a conduit à une baisse de production des boulangeries.
Actuellement, une moyenne de 3.000 pains est produite quotidiennement par  boulangerie (soit 6 quintaux de farine) contre 5.000 unités auparavant (10  qx de farine), a fait remarquer le président de l’Association des  boulangers et des minoteries d’Oran. Cette baisse de l’achat du pain est justifié par le fait que des  consommateurs préparent du pain traditionnel dans leurs maisons pour éviter  de sortir.