Une débandade sans pareille est observée depuis quelques jours au niveau des bureaux de poste de la commune d’Aïn El Türck submergés par le flot de citoyens bénéficiaires de l’aide sociale des 10.000 Da octroyée par l’Etat aux familles démunies.
Dès les premières heures de la matinée, les bureaux de poste sont pris d’assaut par des dizaines de chefs de familles, dans un désordre total, malgré la tentative des responsables des centres postaux de préserver un tant soit peu l’ordre, assurant que chacun sera servi.
Mais il faudra compter sans l’indiscipline et la résistance de quelques citoyens à vouloir enfreindre les règles de bienséance et de respect des convenances pour être parmi les premiers avantagés. Le plus inquiétant est comme on l’imagine, le manque de conscience face au risque de contamination au coronavirus, auquel s’exposent et exposent certains citoyens, de par leur comportement à la limite du déraisonnable.
D’autant plus, comme il a été constaté de visu, que peu d’entre les citoyens agglutinés devant les guichets et devant la devanture des bureaux de poste, portaient les masques de protection. Quant à la question de distanciation, l’on aura compris que c’était tout simplement de la fabulation pour la majorité des chefs de familles, obnubilés par la seule idée d’arriver au guichet afin de percevoir les 10.000 Da.
Karim Bennacef