La pénurie sans précédent en poches de sang et en plaquettes sanguines dans le centre de transfusion sanguine de l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) «Emir Abdelkader», appelé aussi centre anti-cancer (CAC), s’est aggravée suite au dépistage de cas confirmés du coronavirus parmi le personnel soignant et les petits enfants cancéreux.
Les donneurs de sang se font de plus en plus rares et les parents des enfants hospitalisés, qui nécessitent des transfusions régulières en sang et plaquettes sanguines, trouvent de grandes difficultés pour convaincre les donneurs potentiels.
Les parents des enfants cancéreux lancent ainsi un énième appel aux âmes charitables pour sauver leurs enfants d’une mort certaine. « J’ai un enfant cancéreux qui est hospitalisé au CAC d’El Hassi.
Il a besoin de transfusions sanguines tous les deux ou trois jours. Je n’habite pas à Oran et de ce fait, je trouve des difficultés pour trouver des donneurs potentiels », regrette ce père de famille. La transfusion régulière de sang et de plaquettes sanguines est vitale pour les enfants atteints de leucémies et lymphomes et ceux sous traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie). Ces maladies cancéreuses entravent la fabrication des cellules sanguines par la moelle osseuse. Les malades sont dits en aplasie. Si les malades ne bénéficient pas d’une transfusion régulière de plaquettes, ils risquent des hémorragies mettant en jeu leur pronostic vital. Les cris de détresse des parents et du personnel médical et paramédical, se multiplient pour sauver ces petits enfants d’une mort certaine. De nombreux parents venus le plus souvent des wilayas limitrophes, n’arrivent plus à trouver des donneurs durant cette période de confinement.
H. Maalem
H. Maalem