Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani lors d’une séance plénière du Conseil de la nation organisée jeudi dernier, a abordé la situation des forêts à Oran. Il a affirmé que son département accorde une grande importance au secteur des forêts. Il a donné comme exemple les forêts de M’sila et la vierge à l’ouest d’Oran.
Ces forêts protégées que le ministère œuvre pour leur conservation à travers différents projets lancés. Leur situation sera étudiée à nouveau dans le cadre de la nouvelle loi sur les forêts. Comme réponse à une question du sénateur d’Oran, Abdelhak Kazi-Tani, concernant les agressions contre le domaine forestier et la protection des forêts de la vierge et de Msila et leur incorporation dans les circuits touristiques à Oran, le ministre de l’agriculture a expliqué que l’Etat a depuis 2006 œuvré dans la création des forêts récréatives dans le cadre de la loi 84-12. Pour créer des espaces de loisirs et de tourisme environnemental, «la wilaya d’Oran a bénéficié de 4 forêts récréatives sur une superficie de 96 hectares, les décrets de création ont été publiés dans le journal officiel en 2019, et des procédures seront lancées pour choisir les investisseurs.
Ces forêts sont reparties dans les forêts de Ras El Ain à Gdyel (34 hectares), Canastel (23 hectares), Arzew (18 hectares), Madagh (21 hectares). Le Ministre a rappelé que la wilaya d’Oran a enregistré 45 cas d’agression contre le domaine forestier en 2019 liés aux habitations illicites, 20 cas pour l’exploitation des terres et 12 pour le découpage illicite des arbres.
A propos de la forêt de Canastel, le ministre lors de son intervention a affirmé que «la forêt s’étend sur une superficie de 120 hectares, elle a été transformée en 2018 comme forêt récréative en 2018, suite à la contestation des citoyens et de la société civile, les travaux d’aménagement ont été suspendus. La gestion de cet espace de loisirs a été confiée à une entreprise relevant de la wilaya ».
Le sénateur Abdelhak Kazi-Tani a pris par la suite la parole pour expliquer que «les forêts à Oran même clôturées ont subi des agressions », il a salué le travail des agents de la conservation des forêts, en expliquant que l’investissement dans les forêts à Oran est faible et que les projets annoncés n’ont pas été concrétisés sur le terrain.
«La forêt peut générer des bénéfices et être une source de postes d’emploi pour les jeunes », dira t-il. Le sénateur a demandé l’accélération des procédures de ces projets comme ils sont des avantages en matière de loisirs et d’emploi. Surtout qu’Oran va organiser les jeux méditerranéens en 2022. Le sénateur a demandé également de réactiver les brigades mixtes composées des services de sécurité et les agents de la conservation des forêts pour surveiller les forêts.
Fethi Mohamed