L’écrivain Belahocine Lahcène était l’invité de l’APC d’Oran, où il a donné une conférence et a dédicacé ses livres (la cérémonie qui s’est déroulée au siége de l’APC et rehaussée par la présence du président de l’APC, monsieur Boukhatem Noureddine, du vice président Belabes et madame Fatiha Lekbad élue et responsable de la cellule culturelle de l’APC d’Oran et également d’une nombreuse assistance composée d’oranais et enfants des prestigieux footballeurs qu’a connus Oran dans son histoire de ville sportive et c’est monsieur le président de l’APC , monsieur Boukahtem qui devait faire l’éloge de l’écrivain Belhocine et en tant que natif d’Oran et homme cultivé, connaisseur de l’histoire d’Oran à fond et surtout le domaine footballistique où il connaissait personnellement ces anciennes légendes du foot oranais.
Puis, madame Fatiha Lekbad prit la parole pour présenter l’écrivain et ses livres. Madame Fatiha semble avoir donné du sang nouveau à la cellule culturelle qu’elle dirige. Puis monsieur Belhocine devait parler de ces livres et les difficultés pour dénicher les archives.
Pour connaître la vrais histoire du football et dit-il, parfois des temoins racontent différemment la même histoire dont je ne tiens pas compte que sur preuves. Ainsi, après cinq années de recherches, Monsieur Belhocine a déjà écrit les quatre livres qui sont sur le marché.
Les héros de la foi (Mederssa El Falah), la Saga du foot algérien –La Saga il était une fois le football (1) il était une fois l’élite Oranaise (2). L’écrivain Belhocine a plusieurs projets d’écrits sur certains sujets dont un hommage aux hommes au service du football. Benattar –Abdellah –Benbassal –Benzalat ect…. l’histoire de l’USMO, de l’ASMO du MCO du SCMO du RCO ; des portraits de Miloud Hadefi et de Freha. Ces livres sont prévus pour Mars 2020 pour l’USMO. En mai 2020, la saga du MCO. Puis un débat fructueux eut lieu sur l’état du sport à Oran, il répond «le sport à Oran n’est pas mourant, il est mort». Monsieur Belhocine devait dédicacer plusieurs de ces ouvrages.
Adda.B