Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr. Abderrahmane Benbouzid, a indiqué que le protocole thérapeutique à base de la chloroquine a démontré son efficacité contre le coronavirus.
Il a assuré que l’Algérie a enregistré une baisse de la mortalité due au Covid-19, estimant que ce recul du nombre de morts peut être expliqué par l’utilisation de la chloroquine dans les établissements hospitaliers du pays. « Les indicateurs d’utilisation de ce protocole thérapeutique sont encourageants et très satisfaisants ; je pense que le nombre des décès a baissé grâce à ce traitement », a indiqué, hier, le ministre qui était l’invité de l’émission «Daif Essabah» de la Chaîne 1 de la Radio nationale. Rappelant que l’Algérie était parmi les premiers pays à l’appliquer sur près de 8000 cas atteints de Covid-19, le Pr. Benbouzid a rassuré quant à la disponibilité d’un important stock de ce traitement et annonce une production locale.
« L’Algérie possède un stock suffisant de ce protocole pour le traitement des personnes atteintes de ce virus, sans oublier la production prévue de ce médicament au niveau de l’usine de Lakhdaria à Bouira, après réception d’Inde de la matière première », rassure le ministre. S’agissant de l’éventualité d’une deuxième vague du virus du Covid-19 dont plusieurs experts ont multiplié les mises en garde, le Pr. Benbouzid a indiqué à ce sujet que personne ne peut le confirmer et n’écarte pas la possibilité de vivre longtemps avec le coronavirus. « Nous allons encore vivre avec ce virus pendant plusieurs mois tant qu’il n’est pas définitivement éliminé. Personne ne peut confirmer s’il y aura ou pas une deuxième vague de ce virus », a-t-il averti. Dans ce cadre, le ministre a indiqué une nouvelle fois que la situation est stable et maîtrisée, avant d’assurer que les chiffres liés aux cas de contamination et les décès ont été fournis en toute transparence par les autorités compétentes.
« Le Comité scientifique de suivi de l’évolution de Covid-19 «ne dissimule aucune information liée à cette pandémie », rassure-t-il et appelle à cette occasion tout un chacun au respect des mesures prises contre le Covid-19 notamment le port des masques. M. Benbouzid est revenu aussi sur la prime exceptionnelle au profit du corps médical impliqué dans la lutte contre le coronavirus, allant de 10.000 à 40.000 Da, décidée par le président de la République pour trois mois renouvelables. Il a fait savoir dans ce cadre que la « liste avait été élargie à d’autres corps dont les techniciens anesthésistes, les biologistes, les psychologues et les sagesfemmes, à condition d’être en contact avec les patients de covid-19 ».
Le Pr. Benbouzid a souligné que les interventions chirurgicales vont reprendre bientôt dans les hôpitaux, précisant qu’il était possible de donner des orientations à cet effet. Il a fait savoir que le nombre de lits utilisés dans le cadre de la lutte contre ce virus est réduit, que la situation est sous contrôle et que les chiffres sont stables. « Les services affectés à cette maladie sont connus, ce qui nous permet de donner prochainement des orientations afin de reprendre les interventions chirurgicales, pour peu qu’elles n’impactent pas les mesures décidées pour faire face au Covid-19 », a-t-il souligné.
À une question liée à la mise en œuvre d’une nouvelle cartographie de lutte contre le cancer qui prévoit l’introduction de la numérisation et des technologies modernes, le ministre a indiqué qu’un nombre de ses décisions au profit des patients n’étaient pas appliquées. Ainsi, il a déploré « la non application des décisions prises lors de sa réunion avec les directeurs des centres anti-cancer (CAC), notamment le droit du patient au choix de l’hôpital qui lui accorde un rendez-vous proche pour la radiothérapie que ce soit à Alger, à El Oued ou ailleurs ». Annonçant que d’autres mesures seront prochainement prises, le Pr. Benbouzid a fait savoir enfin « qu’une réunion centrale avait été tenue avec les directions de prévention pour le lancement de la campagne destinée à la lutte contre les maladies fréquentes en été »
Samir Hamiche