lundi , 27 mars 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Environnement </span>:<br><span style='color:red;'>Les palmiers de la ville d’Oran menacés par un parasite</span>
© OT / Adda

Environnement :
Les palmiers de la ville d’Oran menacés par un parasite

En procédant à l’abattage d’un  palmier situé en face du cabinet du maire localisé sur le boulevard de la Soummam, les services de la Division de Protection de l’Environnement ont découvert qu’il était infesté de parasites, donc menaçant l’intégrité physique des passants.

Pour mettre fin à toute polémique et informer les citoyens, la commune d’Oran a estimé que «dans le cadre des prérogatives que lui confère le code communal et notamment son article 89, et après avoir constaté par le biais de la direction de protection de l’environnement (DPE) que le palmier qui se trouvait au boulevard de la Soummam est devenu un danger imminent pour les citoyens. A ce titre, la collectivité locale était dans l’obligation d’engager samedi 16 mai une opération d’enlèvement de ce palmier et son remplacement par un autre durant cette semaine. En d’autres termes, il s’agit d’une action préventive pour éviter des pertes humaines. D’ailleurs, une association versée dans le domaine a pris attache avec les services concernés de la commune afin d’apporter sa contribution au traitement des palmiers d’ornement dans les jardins et sur la voie publique. Le parasite qui infeste les arbres en question est un insecte qui s’attaque au tronc de l’intérieur jusqu’à le rendre vulnérable.  Il y a lieu de souligner que la commune d’Oran a concrétisé un vaste programme de création de jardins de loisirs de grande dimension sans compter les espaces verts dans les douze délégations communales, à l’image des sites ouverts à la populations dans le secteur des Castors, El-Hamri, Yaghmouracen.
Abdallah.B