mardi , 6 juin 2023
<span style='text-decoration: underline;'>ONIL</span>:<br><span style='color:red;'>Les stocks de poudre de lait suffisants jusqu’en janvier 2021</span>

ONIL:
Les stocks de poudre de lait suffisants jusqu’en janvier 2021

Après quelques perturbations dans l’approvisionnement, accompagnées par une forte pression sur le lait enregistrée au niveau de plusieurs wilayas du pays, ce produit de large consommation sera disponible jusqu’au début de l’année prochaine.

L’Algérie dispose des quantités suffisantes des stocks de lait en poudre jusqu’en janvier de l’année 2021. C’est ce qu’a annoncé, hier, le directeur général de l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL), Khaled Soualmia, lors d’un point de presse.
« Les stocks de lait en poudre disponibles au niveau des entrepôts de l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL), suffisent à répondre à la consommation nationale jusqu’en janvier 2021 », a indiqué le responsable de cet organisme qui distribue une moyenne mensuelle de près de 8.000 tonnes de poudre de lait, au profit des laiteries du pays. Intervenant à l’occasion de la réception d’une cargaison de 500 tonnes de poudre de lait au port d’Alger au profit des laiteries publiques et privées des wilayas du centre du pays,
M. Soualmia a fait savoir que l’Algérie possède des stocks de poudre de lait au niveau des entrepôts de l’ONIL suffisants jusqu’en janvier 2021.
Dans ce sillage, le premier responsable de l’ONIL a tenu à rassurer les consommateurs sur la disponibilité du produit à l’avenir, tout en écartant un manque ou perturbation de l’approvisionnement en poudre de lait.
« Nous rassurons les citoyens sur le fait qu’il n’y aura pas de manque ou de perturbation de l’approvisionnement en poudre de lait sur le marché national grâce aux stocks disponibles et à un approvisionnement continu des laiteries», a-t-il affirmé.
M. Soualmia a par ailleurs évoqué les démarches déjà engagées par les autorités concernées à leur tête, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, afin de rendre le produit disponible notamment durant le mois sacré du Ramadhan.
Il a ainsi rappelé que l’Etat a mis en œuvre, à travers le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, un programme spécifique afin d’approvisionner les laiteries du pays, notamment pendant le mois de Ramadan pendant lequel la consommation de lait connait une augmentation.
Il a cité aussi un autre facteur qui permet encore plus la disponibilité du lait frais, pour au moins une durée de près de deux mois, sans recourir à la poudre de ce produit, et ce, grâce aux efforts des producteurs locaux.
« Les mois d’avril et mai connaissent une grande disponibilité de lait frais au niveau des élevages nationaux, ce qui va également contribuer, a-t-il soutenu, à répondre à la demande de consommation de lait.
Pour ce qui est de l’importation de la poudre de lait dans les meilleures conditions sanitaires, plusieurs autorités sont impliquées dans ce processus. Ainsi, le premier responsable de l’ONIL s’est félicité des facilitations accordées par les différents services impliqués (services portuaires, douanes, ministère du Commerce, services vétérinaires) afin de réceptionner cette matière première dans les conditions sanitaires requises au niveau des ports maritimes et les ports secs du pays.
«Des navires de poudre de lait arrivent au niveau des ports nationaux quasi quotidiennement, même durant cette période particulière», a affirmé M. Soualimia.
Il est à rappeler enfin que l’Algérie a multiplié ses importations de poudre de lait au cours des dix (10) dernières années pour atteindre 180.000 tonnes en 2019 contre 90.000 en 2009.
A noter, également, que l’ONIL a enregistré une hausse sensible des quantités de lait produites, à l’échelle nationale, durant ces dix dernières années. Celle-ci a atteint les 850 millions de litres, contre 350 millions de litres en 2009.
Samir Hamiche