jeudi , 23 mars 2023
<span style='text-decoration: underline;'>L’incivisme des citoyens face au Covid-19</span>:<br><span style='color:red;'>Les veillées ramadanesques se font devant les pas de porte de maison</span>
© Ouest Tribune

L’incivisme des citoyens face au Covid-19:
Les veillées ramadanesques se font devant les pas de porte de maison

Malgré toutes les directives instaurées et la vulgarisation des conséquences graves que peut engendrer la contamination par le Covid-19, les citoyens sont encore nombreux à ne pas prendre en compte ces directives en violant les règles de confinement instaurés, surtout avec le mois sacré du Ramadhan.

Même si les commerces se conforment aux règles strictes des horaires de fermetures, certains citoyens quant à eux, ne se plient nullement à ces décisions, ils sont dehors jusqu’à l’heure du f’tour, et après la rupture du jeûne, formant des grappes humaines et s’installant sur les pas de portes de maisons ou d’immeubles, prêts à prendre la fuite à la vue d’un véhicule de police, ne respectant pas également la distanciation sociale. Plusieurs  appels ont été lancés par les responsables et le personnel soignant des hôpitaux via les réseaux sociaux, demandant ainsi aux citoyens de rester chez eux s’ils n’ont aucune obligation à l’extérieur.
Sachant que et selon les statiques établis par le ministère de la santé, c’est surtout le nombre de nouveaux cas positifs qui augmente, vacillant autour de la centaine, voire plus, le nombre le plus élevé a été celui de 199 nouveaux cas. Quant au nombre de décès, on a pu remarquer qu’ils ne dépassent guère la dizaine.
Selon le personnel soignant, les malades mis sous traitement répondent positivement à ce dernier. En effet, le nombre des cas guéris a atteint 2467, dont 144 durant les dernières 24 heures, selon les déclarations du Dr. Fourar, sachant que les personnes âgées entre 25 et 60 ans représentent 56% du total des cas confirmés. Il devient apparemment impératif d’instaurer des directives plus strictes car l’incivisme des citoyens peut conduire à des conséquences graves. Il importe de rappeler les déclarations du directeur général de l’Institut Pasteur Algérie, Fawzi Derrar, qui avait mis en garde contre une éventuelle deuxième vague du coronavirus (Covid-19) en cas de non-respect des règles du confinement par la population. Ajoutant qu’il est obligatoire que la prise de conscience et le civisme reprennent le dessus chez les citoyens, parce que «nous sommes dans une stabilité précaire. Dans ce même ordre d’idée, ce responsable avait indiqué et concernant le  déconfinement, qu’il fallait bien y réfléchir.
Pour éviter de redémarrer l’épidémie, plusieurs paramètres doivent être étudiés. C’est pour éviter une recrudescence de nouvelles contaminations que les soldats en blanc et les responsables continuent de mettre le point sur le respect des règles du confinement.
F.Abdelkrim