Cette action intervient en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à l’élaboration d’un fichier national des demandeurs de logement.
Le gouvernement engage le chantier de l’éradication des signes de pauvreté dans les campagnes. Sur instructions du président de la République qui lui a consacré son premier Conseil des ministres, la lutte contre l’extrême pauvreté trouve dans l’action du gouvernement un véritable point d’appuie en faveur d’une société plus équilibrée. Le propos n’est pas vide de sens, bien au contraire. Et pour cause, le ministère de l’Intérieur qui a été chargé de mettre en œuvre les instructions présidentielles, a déjà enclenché le processus et réuni ses cadres centraux et locaux pour identifier les zones d’ombre et déployer les moyens de l’Etat pour les éclairer au mieux. Il est prioritairement question d’engager les «nouvelles applications mises en place par le ministère en vue de la prise en charge de tous les aspects des trois axes, à savoir, les demandeurs de logement, les bidonvilles et les zones d’ombre», souligne le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Intérieur à l’occasion d’une rencontre consacrée à l’explication du fonctionnement des «nouvelles applications informatiques» destinées aux demandeurs de logement, aux bidonvilles et aux zones d’ombre à travers le pays, prévues dans le Plan d’action du Gouvernement.
Il convient de relever l’usage des nouvelles technologies par le ministère de l’Intérieur, dont la rencontre a été retransmise par téléconférence au niveau des Daïra et des wilayas. Cette «importante» précision étant faite, on retiendra sur le fond de la rencontre, la décision d’attribuer un numéro d’identification nationale à toutes les demandes de logement, toutes formules confondues. Cette procédure est bien entendu appliquée à chaque demandeur qui verra l’actualisation périodique «des données conformément aux fichiers de référence remplies et actualisées régulièrement par les circonscriptions administratives et les daïras», rapporte un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Le deuxième dossier a porté sur l’institution d’une application permettant le recensement de tous les bidonvilles à travers les différentes wilayas, outre les informations relatives à leurs habitants. Concernant les zones d’ombre, une application a été élaborée sous forme de «tableau de bord» visant à un recensement global de toutes les zones d’ombre à travers l’ensemble des communes du pays et le diagnostic des lacunes et besoins urgents dans tous les aspects de la vie quotidienne du citoyen, à l’instar de l’éducation, l’enseignement, la santé, le transport, les catastrophes naturelles, l’aménagement urbain, l’éclairage public, les réseaux de raccordement …etc. L’objectif étant d’inscrire un programme de projets urgents de développement au niveau de ces zones.
Cette rencontre a été marquée par l’intervention en direct des Secrétaires généraux des wilayas et chefs de daïras des différentes wilayas du pays, qui ont fait part de leurs observations au sujet de ces nouvelles applications. Cette action intervient en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à l’élaboration d’un fichier national des demandeurs de logement, au recensement et au lancement de procédures visant l’élimination des bidonvilles et des habitations anarchiques ainsi que le traitement des problèmes et lacunes enregistrés dans les zones d’ombre à travers les différentes régions du pays, classés en priorité dans le programme du Gouvernement.
Anissa Mesdouf