vendredi , 9 juin 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Des pluies diluviennes s’abattent sur Oran</span>:<br><span style='color:red;'>Mort d’un enfant suite à l’effondrement d’un mur</span>

Des pluies diluviennes s’abattent sur Oran:
Mort d’un enfant suite à l’effondrement d’un mur

Les fortes averses de pluies qui se sont abattues sur Oran et sa périphérie dans la nuit du samedi au dimanche, ont provoqué une grande peur et panique chez les citoyens de plusieurs quartiers où les habitants du vieux bâti renouent avec la peur de voir leur toit s’écrouler sur eux.

C’est ainsi que plusieurs d’entre eux ont fui leurs habitations vétustes préférant rester au dehors, à la belle étoile par peur. L’effondrement d’une vieille habitation au quartier de saint-pierre dernièrement, les hante encore. Au niveau de Mers El Kébir, on déplore un décès; un enfant de 18 mois et un blessé, sa mère, suite à l’effondrement d’un mur d’une habitation vétuste.
On notera que la route reliant Mers El Kébir a été fermée suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur Oran et sa périphérie. Et la peur d’éboulement de terrains n’était pas à écarter même si les éléments de la protection civile ont sécurisé les lieux. Les eaux qui se sont transformées en torrent, ont tout charrié à leur passage. Une situation qui ne s’est pas encore stabilisée même après l’intervention des éléments de la protection civile, qui sont à pied d’œuvre pour tenter de rétablir la situation à ce niveau. Des opérations de pompage des eaux ont été effectuées au niveau de plusieurs cités et quartiers. Par ailleurs, et au niveau même de la ville d’Oran, plusieurs rues, boulevards et ronds-point ont été submergés par les eaux de pluies. Au niveau des ronds-points de la cité Djamel Eddine où la trémie a été inondée, celui d’El Akid, de même que celui de la glacière, les eaux ont formé de vraies rivières. Au  quartier d’Es Seddikia, les mêmes scènes d’inondations ont été enregistrées, de même qu’au niveau de Bir El Djir. Toutefois, il importe de souligner que de pareilles scènes sont devenues plus que récurrentes. Ainsi, pratiquement à chaque précipitation pluviale, c’est le même constat.
Routes et rues sont inondées et avaloirs éclatés sous la force du retour des eaux, mélangeant ainsi les eaux de pluies à celles nauséabondes des eaux usées. En une fraction de seconde, et suite aux premières pluies enregistrées, la ville d’Oran a été submergée. Et les travaux de rafistolage ont été mis à nu. Apparemment, les différentes opérations menées à grands tambours par les services de nettoiements, n’ont pas été faites selon les normes. Sinon,  comment expliquer les bouches d’égout éclatées au niveau de plusieurs rues et les immondices charriées par les eaux. Outre le tracé du tram qui est inondé à chaque averse, ce sont des ordures qui sont charriées à ce niveau. Notons que les éléments de la protection civile se sont rendus sur les lieux dès les premières averses, afin de parer au plus urgent.
Des opérations de pompages d’eau ont été entreprises par ces derniers afin de désengorger les routes inondées mais la force des eaux était impressionnante. On notera que même le quatrième périphérique a été inondé et fermé pendant quelques heures.
F.Abdelkrim