jeudi , 23 mars 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Asphyxie et accidents de la circulation</span>:<br><span style='color:red;'>Onze morts et plus de 50 blessés en 24 heures </span>

Asphyxie et accidents de la circulation:
Onze morts et plus de 50 blessés en 24 heures 

Il ne se passe pas un jour sans que les différents services de sécurité recensent des accidents de la circulation durant toute l’année et des accidents domestiques liés à l’asphyxie et autres accidents du genre.

Ainsi, les services de la Protection civile ont enregistré 4 décès suite à l’inhalation du gaz du monoxyde de carbone dans les wilayas de Mila et de Laghouat durant les dernières 24 heures. En effet, la wilaya de Mila a enregistré le décès de trois personnes intoxiquées par le CO, suite à l’utilisation d’un chauffe-bain à l’intérieur de leur domicile sis au lieudit Djamaa Khadher, commune et daïra de Chelghoum El Aid, alors qu’à Laghouat on déplore le décès d’une personne suite à l’utilisation d’un chauffage à l’intérieur de son domicile sis au lieudit Cité El Bader, commune de Ain Sidi Ali daïra Galtat Sidi Saad.
En outre, des soins de première urgence ont été administrés à 40 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-bains, à l’intérieur de plusieurs habitations et maisons à travers les wilayas de Bordj Bou Arreridj, Oum El-Bouaghi, Annaba, Boumerdes, Sidi Bel Abbes, Ghardaïa, Tébessa et Sétif. Les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les secteurs sanitaires par les secours de la protection civile.
Les caractéristiques du monoxyde de carbone font de lui «un poison redoutablement discret, qui agit le plus souvent dans les habitations, principalement en hiver», selon la Protection civile, ajoutant que la baisse des températures «augmente les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, ces drames sont souvent dus à des erreurs de prévention en matière de sécurité, l’absence de ventilation, le mauvais montage, un défaut d’entretien et l’utilisation de certains appareils qui ne sont pas destinés au chauffage».
La Protection civile, pour qui «la prévention joue un rôle majeur dans la stratégie qu’elle mène pour réduire les risques liés à ce type d’accidents domestiques», appelle les citoyens à respecter les consignes de sécurité obligatoires afin de préserver leurs vies. Elle conseille les citoyens à «ne pas boucher les prises d’air dans les pièces, à penser toujours à ventiler le logement lors de l’utilisation des appareils de chauffage (au moins 10 minutes par jour), à ne pas laisser un moteur de voiture en route dans un garage fermé, à entretenir et régler régulièrement les appareils par un professionnel et à appeler le numéro d’urgence de la protection civile le 14 et le numéro vert 1021 en précisant l’adresse exacte et la nature de l’accident pour une prise en charge rapide et efficace».

La route tue encore

Par ailleurs, 6 personnes ont trouvé la mort et 11 autres ont été blessées dans 5 accidents de la circulation survenus à travers le territoire national durant les derniers 24 heures.
Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de M’Sila avec 2 personnes décédées et 9 autres blessées suite à deux accidents de la circulation, précise la même source.
Sur un autre volet, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de cinq (5) incendies urbains et divers au niveau des wilayas d’Alger, Blida, Bejaia, Tamanrasset et M’Sila ayant causé des gênes respiratoire à une personne suite à l’incendie qui s’est déclaré dans une habitation sise au lieudit Cité Ben Saïd Bokaro, commune et daïra de Tichy wilaya de Bejaia.
Noreddine Oumessaoud