dimanche , 28 mai 2023
<span style='text-decoration: underline;'>Un ressortissant italien a été placé en quarantaine</span>:<br><span style='color:red;'>Premier cas de Coronavirus en Algérie et renforcement du dispositif de prévention</span>

Un ressortissant italien a été placé en quarantaine:
Premier cas de Coronavirus en Algérie et renforcement du dispositif de prévention

Le président de la République a instruit le gouvernement et les autorités sanitaires dans le pays, à faire preuve de «l’extrême vigilance» après la confirmation d’un cas positif au Coronavirus en Algérie, tout en appelant à une large campagne de sensibilisation pour préserver la santé publique.

Il était prévisible, on attendait quand cela arriverait. Et bien c’est donc arrivé, avant-hier soir. Un cas de contamination au Coronavirus a été confirmé par le ministère de la Santé. Il s’agit d’un ressortissant italien qui revenait de vacances en Italie. L’homme de 61 ans, a atterri à l’aéroport d’Alger le 17 février dernier. Il s’est rendu sur son lieu de travail à Ouargla, le lendemain. Au 23 février, il s’est présenté à l’infirmerie de la base de vie de l’entreprise avec des symptômes rappelant la maladie. Les tests en laboratoire ont confirmé avant-hier au soir, les suspicions du médecin de la base. Ce parcours du malade a été révélé par le directeur général de la prévention au ministère de la Santé qui a animé hier, au siège du ministère, une conférence de presse dédiée à ce cas précisément.
Le défi que doivent relever les services du ministère de la Santé, sera de retrouver tous les passagers qui ont voyagé dans le même avion avec le ressortissant italien, ainsi que toutes les personnes qu’il a croisées à partir de la date de son arrivée sur le territoire national. Une course contre la montre qui se trouve être un peu moins compliquée par l’attitude des citoyens, notamment ceux qui avaient voyagé sur le même vol que le malade. Un «nombre important» de personnes qui étaient à bord du vol Milan-Rome-Alger, «se sont déjà manifestées dans les différentes structures hospitalières du pays et ont été prises en charge pour subir des examens à cet effet», a révélé le Dr Fourar. L’on peut ainsi supposé que le travail des équipes du ministère de la Santé est quelque peu facilité, mais demeure tout de même fastidieux. «Le problème aujourd’hui, est de parvenir à identifier l’ensemble des personnes ayant voyagé avec le ressortissant italien», indique le responsable au ministère de la Santé.
Cela dit, les autorités sanitaires s’étaient préparées à pareil cas de figure. «On n’était pas étonné devant l’apparition d’un cas (…). On s’attendait à enregistrer des cas en Algérie à cause des échanges avec plusieurs pays», a précisé le directeur de la prévention. Pour ce qui concerne les implications du cas d’avant-hier, le Dr Fourar a assuré que la «suspension des vols n’est pas à l’ordre du jour». «En fonction du risque, il va y avoir un renforcement de la surveillance plutôt que la suspension des vols. L’OMS ne conseille pas la suspension des vols ou des échanges commerciaux», a-t-il affirmé. Le directeur général de la prévention a évoqué une panique au sein du CHU Mustapha Bacha et celui de Beni Messous au lendemain de l’annonce du premier cas de Coronavirus en Algérie. Il a cependant assuré, qu’il s’agit de cas de grippe et non de Coronavirus.
De son côté, le président de la République a instruit le gouvernement et les autorités sanitaires dans le pays, à faire preuve de «l’extrême vigilance» après la confirmation d’un cas positif au Coronavirus en Algérie, tout en appelant à une large campagne de sensibilisation pour préserver la santé publique. «J’ai ordonné au gouvernement et aux autorités sanitaires du pays, à faire preuve de l’extrême vigilance après la confirmation d’un cas de Coronavirus d’un ressortissant italien qui a été mis en confinement», indique le président Tebboune sur son compte Facebook. Le chef de l’Etat a appelé les secteurs concernés, à engager une large campagne de sensibilisation en mobilisant tous les moyens de communication pour préserver la santé publique.
Alors qu’en Algérie, l’on a enregistré un seul cas, dans le monde, l’épidémie prend des proportions, pour le moins, inquiétantes, à voir les mesures drastiques que prennent de nombreux gouvernements. Une situation d’alerte qui a suscité le développement de rumeurs et fake news. Pour y faire face, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a consacré une section de son site Web officiel pour la diffusion d’un grand nombre de précisions sur le virus Corona afin de lutter contre les rumeurs et les désinformations sur son origine, susceptibles de provoquer la confusion et la psychose et d’entraver les efforts déployés pour trouver une solution à même d’endiguer la maladie qui se propage dans de nombreux pays du monde.
L’OMS a mis en garde contre les «nouvelles» qui circulent prétendant que la maladie est liée à un «complot» visant à «éliminer» l’économie chinoise, et qu’il s’agit d’un virus «fabriqué dans des laboratoires de la CIA», qu’il a été transmis à l’homme par des chauves-souris ou des serpents, ou encore qu’il est lié à une fuite d’un programme relatif à l»’industrie des armes biologiques». C’est dire qu’un début de panique semble sérieusement s’installer à travers toute la planète. Cela vient s’ajouter à un début de déprime de l’économie mondiale.
Nadera Belkacemi